Depuis quelques mois, des spéculations autour des sardines « Anny empoisonnées » sont virales sur les réseaux sociaux en Afrique francophone et même anglophone. Une vidéo diffusée sur Facebook prétend qu’une famille est morte après avoir consommée de ladite sardine. Les auteurs de ces posts affirment que ces faits se seraient passés en République démocratique du Congo. Méfiez-vous, ces images sont sorties de leur contexte. En vrai, cette vidéo est d’un décès collectif familial en Côte d’Ivoire en fin octobre 2022, et n’a rien à voir avec la sardine Anny.
Une publication (vidéo à l’appui) diffusée sur la page Optimatemo.tv (Maureen TV), suivie par 4.300 personnes, lit : « La sardine Anny est empoisonné. Attention, attention ! Ne pas manger ».
Début juin 2023, la page Facebook Mike D Boss Officers a également mis en ligne une vidéo similaire avec cette légende : « Veuillez regarder, commenter et partager à un autre. C’est si douloureux. Toutes la famille est morte juste à cause du faux poison sardine (Anny mentionnée au milieu de la vidéo : ndlr) ».
L’internaute Kipanga Joël MKJ, lui, a plutôt affirmé ceci dans la fil de publication de son compte Facebook : « Déjà empoisonnée, la sardine Anny frappée d’interdiction en RDC. Ruk FM ».
Il en a été de même pour Mustafa Kemal Musafiri Mulopwe qui affirme : « C’est confirmé par l’autorité compétente. La consommation de la sardine de marque Anny en provenance du Maroc contient le poison direct. Faut éviter d’en consommer. Sinon c’est tout droit vers le cimetière ».
Des internautes dupés
Ces publications ont suscité de nombreuses interactions des internautes. La plupart croient à l’allégation. Le cas de Benjamin M’pinda qui s’interroge : « L’OCC fait quoi sur la douane ? Ça devrait disparaitre sur le marché et personne n’en mourrai ». Il est appuyé de Vital Mayele qui opine : « Franchement, ça c’est une bêtise. Je me demande comment une entreprise aussi importante que celle-là peut arriver à empoisonner son produit, avec tous les risques de poursuite en Justice et de fermeture. Si ce n’est qu’une contre campagne. Si tel en était le cas, il serait mieux que l’Etat aide les victimes ou leurs familles afin qu’elles soient dédommagées. Si elles existent au moins ». Mais Juvénal Birhalekwa s’en doute : « Est-ce que vous avez de preuves ? N’est-ce pas une information de la rue ? ».
Verdict
Après vérifications, Congo Check constate que la légende associée à la vidéo trafiquée sur les réseaux sociaux est fausse. Elle ne montre pas une famille décédée en République démocratique du Congo après avoir consommé la « sardine Anny ».
Ladite vidéo insérée dans le logiciel InVid Elevate n’a pas produit des résultats attendus. Nous avons alors insérée une capture d’écran de celle-ci dans le logiciel d’images inversées « Lens ». Ce qui a permis à Congo Check de retrouver ce reportage de la télévision RHDP Breakings News, mis en ligne en date du 28 octobre 2022.
D’après cette télévision, ces images sont d’un drame vécu à Koumassi Campement en Côte d’Ivoire, où une famille dont deux enfants (8 mois et 2 ans) a été emportée par la mort, sans préciser la cause spécifique.
Une recherche avec ces mots clés : « famille morte, Koumassi » nous a remmené vers cet article de presse publié le 3 novembre 2022 et titré : « Décès des membres d’une même famille à Koumassi : la ministre Belmonde Dogo exprime la compassion et le soutien du gouvernement ».
Le gouvernement ivoirien en avait aussi fait mention sur son site officiel. Les vérifications de Congo Check ont abouti à ce communiqué officiel, dressant un bilan de 4 morts, sans préciser la cause réelle de ce drame. Ce qui prouve de plus que la vidéo trafiquée sur les réseaux sociaux ne provient pas de la République démocratique du Congo et n’a rien à voir la « sardine Anny ».
Des spéculations rependues en RDC
Depuis mars 2023, un communiqué attribué à la Protection civile prétend interdire la consommation de la sardine Anny sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, car « empoisonné ». Ce qui a été réfuté par l’Organisation de défense des consommateurs. Elle a rassuré à nos confrères de l’Agence France Presse (AFP), par l’entremise de son président Deryck Tshibangu Kamundaku, que ce document n’était pas authentique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net