Une vidéo prétendant le ravitaillement des terroristes du M23 par la Mission des Nations-Unies en RDC, Monusco, a été largement partagée ces derniers jours sur les réseaux. Pourtant, la vidéo a été filmée hors de la RDC et aucun indice le rattache à la partie Est du pays.
Postée le 1 août sur la page « ASTV Media » avec la légende « incroyable mais vrai la MONUSCO ravitaille les rebelles en arme et munitions », la vidéo est rapidement devenue virale, enregistrant plus de 3.200 partages en quelques jours.
En commentaires, les internautes ont condamné cette attitude de la MONUSCO. Pour Newton Mpunga, la Monusco est à « la base de tuerie de nos frères de l’Est ». Il tient pour preuve cette vidéo de fourniture des armes et munitions aux rebelles pour « pérenniser leur présence en exploitant les richesses du pays ».
Une ancienne vidéo filmée en République Centrafricaine
Face à la polémique, Congo Check a entrepris de rechercher sur la source de la vidéo. La recherche par images-clés renversées a permis de retrouver la même vidéo publiée déjà en décembre 2021 et localisée tantôt au Mali, tantôt au Nigéria.
Sur la vidéo, on peut distinguer cependant le logo d’African Parks, ONG de conservation de la nature basée en Afrique du Sud qui gère 19 parcs à travers le continent Africain. Sur leur site, African Parks avait publié une mise au point le 16 décembre 2021. « Une vidéo contenant des images d’un hélicoptère d’African Parks à Chinko, en République centrafricaine, est diffusée en lien avec de fausses informations sur les réseaux sociaux, déformant le lieu, l’identité des personnes et les activités apparaissant dans les images », lit-on sur cette mise au point
(https://www.africanparks.org/circulation-false-information-connected-footage-helicopter-chinko-car).
African Parks a alors confirmé que la vidéo « montre son hélicoptère effectuant une mission de réapprovisionnement de routine le 4 décembre 2021 à Chinko, en République centrafricaine ». Ce parc est géré en partenariat avec le gouvernement centrafricain.
« Au cours de cette mission, l’hélicoptère transportait les équipes de sensibilisation à la transhumance du Chinko et leurs ravitaillements à l’intérieur du parc, mettant en place une équipe et leurs ravitaillements sur le terrain tout en récupérant une autre équipe sur le terrain », ajoute la mise au point qui a précisé que ces équipes de sensibilisation n’étaient pas « armées, clairement identifiées et recrutées dans la communauté locale afin de fournir un engagement culturellement sensible et pacifique avec les éleveurs de bétail pour assurer la durabilité à long terme du paysage ».
Approché à l’époque par les Observateurs de France 24, Erik Mararv, responsable des opérations d’African Parks, avait également confirmé cette version
(https://observers.france24.com/en/africa/20211215-helicopter-weapons-terrorists-nigeria-mali-debunked).
En République Démocratique du Congo, cette vidéo a surgi dans un contexte où les populations réclament le départ de la MONUSCO et la récente bavure des casques bleus qui ont ouvert le feu sur des civils à Kasindi au Nord-Kivu. Cette vidéo est donc venue mettre l’huile sur le feu. Congo Check s’est donné le devoir d’éclairer l’opinion et d’éviter toute conséquence fâcheuse que pourrait engendrait cette fausse information.