Home3PFCPAttention, cette vidéo ne montre pas l'arrestation du journaliste Stanis Bujakera ce...

Attention, cette vidéo ne montre pas l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera ce 8 septembre à Kinshasa

-

Quelques heures après l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera de Actualité.cd et correspond de Jeune Afrique, une vidéo montrant des militaires entrain d’embarquer brutalement un homme dans un pick-up blanc circule sur Facebook. Publiée également sur la page Facebook « Tshilombo Psdt nommé par Kabila », l’auteur de la publication prétend qu’il s’agit de l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera. Ce qui n’est pas vrai. 
Toutes les informations qui circulent sur l’arrestation du journaliste Bujakera correspondant de Jeune Afrique, indiquent qu’il a été interpellé à l’aéroport international de Ddjili à Kinshasa, pendant qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi. Alors qu’en observant bien cette vidéo, cet endroit ne correspond pas au lieu indiqué de son arrestation. 
« La jeep blanche de Tshilombo en train d’arrêter Stanislas BUJAKERA de Jeune Afrique ah DEMIAP ya tshilombo »

Une vidéo déjà vue et partagée plusieurs sur Facebook depuis sa publication. 

Pour débusquer cette information, Congo Check a analysé la vidéo en question. Dans l’arrière-plan de la vidéo juste après le pick-up blanc, nous remarquons qu’il y a une maison en mauvais état et le véhicule est stationné sur une route non asphaltée. Connaissant l’aéroport international de Ddjili, aucun endroit ne correspond à la description de cette image à l’intérieur de l’aéroport où le journaliste a été arrêté. 
Autre évidence qui prouve cette vidéo n’est pas celle de l’arrestation de Stanis Bujakera, les personnes qui agissent dans cette vidéo, portent des tenues militaires. Pourtant selon différentes sources qui ont rapporté l’arrestation du journaliste, c’est sont des éléments de la police judiciaire qui l’ont interpellé. 

Même version relayée par Actualité.cd, média dans lequel le journaliste Stanis Bujakera travaille en République Démocratique du Congo. 

Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint de Actualité.cd, a été empêché de voyager le vendredi 8 Septembre 2023 dans la soirée à l’aéroport de Ndjili. Le journaliste s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi quand il a été arrêté par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...