Sur le réseau social Facebook, des publications ont depuis quelques jours annoncé la nouvelle selon laquelle le Président congolais, Félix Tshisekedi a exprimé son doute par rapport à la tenue des élections cette année, des élections générales pourtant prévues par la Commission électorale nationale indépendante en décembre prochain.
Se basant sur une vidéo datant de 2018, des auteurs de ces posts ont alerté sur le risque d’un basculement vers la guerre civile. Dans ce petit extrait, Tshisekedi parle des élections qui doivent probablement avoir lieu cette année, mais le processus électoral se passe très mal.
Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, cette vidéo de Félix Tshisekedi à l’église évangélique Alléluia Ministries du Pasteur Alpha Lukau basé en Afrique du Sud date de 2018 et donc a été sortie de son contexte.
“En effet cette année il doit y avoir normalement des élections, mais pour le moment le processus électoral va très mal. Et si ce processus électoral continu à aller aussi mal, la RDC risque de basculer dans une guerre civile: Félix Antoine Tshisekedi” a écrit l’auteur de ce post avec les anciens propos de Félix Tshisekedi lorsqu’il était encore dans l’opposition politique
Pour vérifier cette déclaration de Félix Tshisekedi et la situer dans le temps, Congo Check s’est procuré de l’intégralité du speech du Président congolais autrefois opposant au régime de Joseph Kabila lorsqu’il était allé prié à l’église du pasteur Lukau.
En effet, cette vidéo date de 2018 et ne cadre nullement avec le contexte actuel en RDC où la population s’apprête à élire ses nouveaux dirigeants.
Cette vidéo sortie de son contexte intervient dans une période de fièvre électorale où la RDC fait face à plusieurs fausses informations qui circulent ça et là pour divers objectifs dont la manipulation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net