Une vidéo qui montre un décollage d’avion au milieu d’une forêt est devenue virale sur le réseau social Facebook. La page « Justino Ebhos » affirme que celle-ci traduit le fait « qu’il existe un aéroport international secret au milieu de la forêt de Zamfara (un État du nord du Nigéria crée le 1er octobre 1996, ndlr) ». Congo Check a contextualisé ladite vidéo et conclut qu’elle provient plutôt du Guatemala (un pays d’Amérique centrale au sud du Mexique) et non de Zamfara.
« Les merveilles ne finiront jamais. L’aéroport international a été découvert au milieu de la forêt de Zamfara », légende-t-elle, amassant au passage 2.031 mentions « J’aime », 662 commentaires et 6.541 partages.
La même vidéo est largement partagée sur d’autres pages Facebook. C’est notamment sur celle dénommée « Mazi Benjamin Madubugwu », où celle-ci a généré jusque-là 2.937 likes, 687 commentaires et 7.602 partages.
L’internaute Asu Ekiye a également publié la même vidéo sur sa page Facebook. Lui, parle d’un « aéroport international secret ».
Les internautes ont commenté par milliers ces publications. Le cas de Queenicy Rorry qui commente que : « Cela arrive depuis longtemps nos soi-disant dirigeants. Ils sont tous sans vergogne. Comment cela peut-il arriver et le président dira qu’il ne connait pas de problème. C’est la raison pour laquelle j’attends que Boko Haram à Zamfara, ils utilisaient le kidnapping et le meurtre comme camouflage pour pouvoir faire tout leur sale boulot ».
Esther O Collins ajoute que : « Tout le pétrole de chaque Etat appartient au Nigéria. Mais, l’or de chaque Etat appartient au Nord. Dieu vous jugera ». À Sampson Abeng de poursuivre : « Mais, le pétrole dans le sud appartient au Nigéria. Les calcaires de Cross River appartiennent au Nigéria mais l’or de Zamfara apparient à Zamfara ».
La vidéo ne provient pas de Zamfara
Congo Check s’est mis à vérifier les faits : l’image et la légende. Les vérifications menées concluent que la vidéo originale ne provient pas de Zamfara. Elle a été filmée au Guatemala, au sud du Mexique. Une capture d’écran de ladite vidéo, insérée dans le logiciel d’image inversée « Lens » nous a permis de la retrouver sur le compte « Combat Learjet ». Elle y a été mise en ligne en date du 07 février 2020 avec cette précision traduite de l’anglais en français : « La fourrière de stupéfiants par le gouvernement guatémaltèque. Le décollage est effectué par un pilote de l’armée de l’air guatémaltèque ! ».
Congo Check a également introduit ces mots clés : « Un avion dans la forêt au Guatemala » dans le moteur de recherche Google. Le résultat de la recherche nous a remmené la même vidéo sur la chaîne YouTube « Aviation centrale9826 » qui, elle aussi, précise qu’il s’agit du « décollage d’un Jet d’affaires abandonné par un pilote de l’armée de l’air de Guatemala ».
Après ces vérifications, Congo Check conclut que la légende attribuée au décollage d’un avion au milieu d’une forêt à Zamfara est trompeuse. Car, cette vidéo provient de Guatemala, un pays d’Amérique centrale et non de Zamfara au nord du Nigéria. Sans cette mise en contexte, de nombreux internautes croiraient qu’il existe un aéroport international au milieu d’une forêt dans l’Etat de Zamfara. Ce qui est faux.