C’est depuis lundi, 24 mars dernier que les consultations nationales en vue d’organiser un gouvernement d’union nationale ont débuté. Annoncées par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, une nouvelle vient confirmer la participation de l’opposant politique Moïse Katumbi. A la clé, une vidéo de 30 secondes qui montre les deux acteurs politiques se saluant chaleureusement, chacun portant son masque. Le reportage vidéo affirme que les deux hommes politiques sont deux« frères » qui se rencontrent après deux ans pour des préliminaires d’échanges. Or, cette vidéo est de novembre 2020, à Kinshasa. Lorsque Félix Tshisekedi menait des consultations pour former l’Union Sacrée, la plateforme derrière le président de la République.
« Moïse Katumbi accepte de soutenir le président dans le moment de guerre », légende Patience Tomboli, qui voit sa publication faire 29 mentions « j’aime », 11 commentaires et 2 partages.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)
Une vidéo hors-contexte
Cette vidéo vue une centaine de fois est pourtant sortie de son contexte. La recherche d’images inversées n’a pas produit de résultats escomptés. Notre équipe s’est donc tournée vers la recherche par mots-clés à l’aide du moteur des recherches Google. Après avoir introduit, « Katumbi accepte les consultations de Tshisekedi », nous avons eu des occurrences qui ont conduit à un résultat précis.
En fait, ce reportage avait été réalisé le 7 novembre 2020, lorsque le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà lancé les consultations nationales en vue de former un gouvernement d’union sacrée. Sur la page X officielle de la présidence congolaise, il est dit que « le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec Moïse Katumbi, président de la Plate-forme Ensemble pour la République », c’était le 7 novembre 2020, au palais de la nation.
#RDC 07.11.2020|#PalaisdelaNation
Consultations présidentielles
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec Moïse Katumbi, président de la Plate-forme Ensemble pour la République. pic.twitter.com/Wgrp0wd6sa— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) November 7, 2020
Ce contexte avéré est expliqué par Média Congo, un média congolais, qui reporte que tout en gardant confidentiel le contenu des échanges avec Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi avait relevé qu’il avait discuté avec un frère.
« Je suis venu voir le Président de la République pour les consultations. Je suis venu voir un frère. Le plus important est que quand il va finir les consultations, vous saurez ce qu’on a discuté. Les consultations sont confidentielles », avait-il déclaré.

Un autre élément qui atteste que cette vidéo n’est pas de 2025 sont les masques portées par les autorités. C’était en pleine crise du coronavirus que même les autorités politiques enfilaient les masques afin de se protéger.
Congo Check a essayé d’entrer en contact avec Moïse Katumbi et son entourage afin d’avoir leur version en rapport avec l’organisation des consultations lancées par le président Tshisekedi entourage afin d’avoir 2025, mais n’a pas encore eu de suite.
Néanmoins, les plateformes officielles d’Ensemble, le parti politique de Moïse Katumbi, n’ont pas annoncé leur participation aux consultations.
Cette vidéo de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi est hors-contexte.