Home3PFCPAttention, cette vidéo de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi...

Attention, cette vidéo de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi remonte aux consultations de 2020

-

C’est depuis lundi, 24 mars dernier que les consultations nationales en vue d’organiser un gouvernement d’union nationale ont débuté. Annoncées par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, une nouvelle vient confirmer la participation de l’opposant politique Moïse Katumbi. A la clé, une vidéo de 30 secondes qui montre les deux acteurs politiques se saluant chaleureusement, chacun portant son masque. Le reportage vidéo affirme que les deux hommes politiques sont deux« frères » qui se rencontrent après deux ans pour des préliminaires d’échanges. Or, cette vidéo est de novembre 2020, à Kinshasa. Lorsque Félix Tshisekedi menait des consultations pour former l’Union Sacrée, la plateforme derrière le président de la République. 

« Moïse Katumbi accepte de soutenir le président dans le moment de guerre », légende Patience Tomboli, qui voit sa publication faire 29 mentions « j’aime », 11 commentaires et 2 partages. 

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check) 

Une vidéo hors-contexte

Cette vidéo vue une centaine de fois est pourtant sortie de son contexte. La recherche d’images inversées n’a pas produit de résultats escomptés. Notre équipe s’est donc tournée vers la recherche par mots-clés à l’aide du moteur des recherches Google. Après avoir introduit, « Katumbi accepte les consultations de Tshisekedi », nous avons eu des occurrences qui ont conduit à un résultat précis. 

En fait, ce reportage avait été réalisé le 7 novembre 2020, lorsque le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà lancé les consultations nationales en vue de former un gouvernement d’union sacrée. Sur la page X officielle de la présidence congolaise, il est dit que « le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec Moïse Katumbi, président de la Plate-forme Ensemble pour la République », c’était le 7 novembre 2020, au palais de la nation.

Ce contexte avéré est expliqué par Média Congo, un média congolais, qui reporte que tout en gardant confidentiel le contenu des échanges avec Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi avait relevé qu’il avait discuté avec un frère.

« Je suis venu voir le Président de la République pour les consultations. Je suis venu voir un frère. Le plus important est que quand il va finir les consultations, vous saurez ce qu’on a discuté. Les consultations sont confidentielles », avait-il déclaré.

Un autre élément qui atteste que cette vidéo n’est pas de 2025 sont les masques portées par les autorités. C’était en pleine crise du coronavirus que même les autorités politiques enfilaient les masques afin de se protéger. 

Congo Check a essayé d’entrer en contact avec Moïse Katumbi et son entourage afin d’avoir leur version en rapport avec l’organisation des consultations lancées par le président Tshisekedi entourage afin d’avoir 2025, mais n’a pas encore eu de suite. 

Néanmoins, les plateformes officielles d’Ensemble, le parti politique de Moïse Katumbi, n’ont pas annoncé leur participation aux consultations.

Cette vidéo de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi est hors-contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à cette vidéo décontextualisée prétendant que “Burna Boy ne connaît pas Fally Ipupa”

La page Facebook "Rumba 2.0 Off" a mis en ligne une une petite séquence de 6 secondes tirée de l'entretien de du journaliste Mouloud Achour...

Attention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est fausse

Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale. “Le match a changé, arrestation de...

Cette vidéo montre l’atterrissage en hélicoptère du Général Muhoozi à Kitgum ( Ouganda) et non celui des militaires du M23 à Goma

Une vidéo montrant un hélicoptère militaire atterrissant dans une jungle, sécurisée par des soldats, est devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle est accompagnée d'une légende affirmant...

Cette image montre des criminels arretés à Goma en 2024 et non des Wazalendo capturés à Kavumu par le M23

La page Facebook “ Butshetshé infos ”, suivie par 64 000 abonnés, a partagé depuis hier une photo montrant quatre hommes assis par terre, menottés, avec deux fusils d'assaut devant...