Attention, cette vidéo d’Anthony Nkinzo a été tournée avant qu’il ne soit directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi
Un extrait d’une vidéo dans lequel on entend Anthony Nkinzo parler de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) et des investisseurs a été mis en ligne en date du 1ᵉʳ février 2025. L’auteur de cette vidéo, trouvée sur Facebook, prétend que la vidéo montre le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, qui néglige l’agression de son pays. Publiée dans un contexte difficile, avec les affrontements violents signalés dans cette partie du pays, l’auteur veut faire passer cette vidéo comme récente. Sauf que c’est faux.
Après vérification faite par Congo Check, il a été clairement établi que cet extrait vidéo provient d’une émission de radio France internationale (RFI) tournée en avril 2024, alors qu’Anthony Nkinzo n’était pas encore nommé directeur de cabinet du président congolais. À cette époque, le monsieur était directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI).
« Quand un directeur de cabinet présidentiel néglige l’agression de son pays. Ils nous ont vendu. Ouvrons les yeux ! »
Depuis sa mise en ligne, cet extrait vidéo a déjà été vu plus de mille fois, partagé sept fois et aimé et commenté par plusieurs internautes.
Certains ont cru en cette information. Cas de Balibuno Bagendabanga qui écrit en swahili : « C’est vraiment regrettable », d’autres se questionnent sur le contenu, les propos tenus par Anthony Nkinzo. Janvier Juma Abedi écrit : « À 2000 kilomètres de la RDC, donc cette zone en conflit n’appartient plus à la RDC ?! ».
D’autres ont relayé cette information sur leurs pages et comptes Facebook. D’ailleurs l’infox a commencé à circuler depuis juillet 2024. Comme sur la page de l’internaute James Mushekaba.
*Extrait d’une vidéo sortie de son contexte*
Vu le contexte sécuritaire dans lequel se trouvait la RDC avec les affrontements dans sa partie orientale par rapport à la publication de cette vidéo, Congo Check s’est lancée dans des recherches pour vérifier son origine et les circonstances dans lesquelles elle avait été tournée. Voir si à cette époque, Anthony Nkinzo était déjà directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi comme le souligne l’auteur de cette publication Facebook. Pour y arriver, nous avons pris quelques captures d’écran de cette vidéo et passé ces photos dans les outils de recherche inversée d’images.
Les résultats trouvés prouvent que la vidéo est ancienne à la nomination d’Anthony Nkinzo comme directeur de cabinet du président. La vidéo a été tournée à l’occasion de la visite en France du président congolais Félix Tshisekedi en Avril 2024. La radio France Internationale (RFI) avait reçu Anthony Nkinzo, qui à cette époque n’était pas encore directeur de cabinet du président, mais directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI). Voici l’intégralité de l’émission trouvée sur YouTube.
Notre équipe a alors poussé ses recherches pour connaître la date exacte de la nomination d’Anthony Nkinzo comme directeur de cabinet du président congolais et la comparer avec la date de la production de cette émission. Pour ce faire, nous avons consulté le site internet de la présidence de la RDC. Les résultats prouvent qu’il avait pris ses fonctions le 14 juin 2024, soit 24 h après l’officialisation de sa nomination et deux mois après son passage dans cette émission RFI. Bref, Anthony Nkinzo était invité dans cette émission, presque deux mois avant qu’il ne soit nommé directeur de cabinet du président.
L’ordonnance de sa nomination datait du 10 juin 2024, mais a été lue à la télévision nationale le 13 juin 2024.
Cet extrait vidéo publié sur Facebook est donc sorti de son contexte. Car à l’époque de cette déclaration, Anthony Nkinzo n’était pas encore directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.