En avril 2025, des internautes partagent sur la toile les vidéos d’un procès du général de brigade Inyengele Bahati Erickson et ses compagnons devant la haute cour militaire en RDC.
Ces internautes confirment qu’il y a eu une tentative de coup d’Etat en Avril 2025.
Méfiez-vous, c’est un procès en continu
« 24/04 /2025, Kinshasa échappe à un coup d’État grâce à la vigilance de la GR. Hen Erik Bakati, fidèle au président, aurait mené l’opération. Un signal fort aux ennemis du régime » écrit la page Facebook de Fils Matata
Plusieurs autres publications vont suivre tel est le cas de celle de Byobe Malenga.
« Vidéo, RDC : Un groupe d’officiers des Forces armées de la RD Congo a enregistré une vidéo dans un hôtel à Kinshasa, dans laquelle ils déclarent la fin du régime de Tshisekedi et annoncent le début d’un pouvoir militaire. Ils ont été arrêtés et déférés devant la justice »
ajoute Byobe Malenga.
Fils Matala, le même internaute est revenu sur la vidéo avec un autre commentaire.
Quelques heures après c’est Paulin Aganze qui va relayer cette infox “ RDC: le président Tshisekedi échappe d’un nouveau à un coup d’état. Les commanditaires aux arrêts” note ce dernier.
La publication devenue virale est partagée par nombreux autres internautes même sur X, Congo Check s’est lancé dans la vérification de cette infox.
« C’est un procès qui s’est poursuivi, la vidéo a été projetée mais les faits remontent de 2023» répond à Congo Check Ben Akili un journaliste présent au procès.
Poursuivant nos recherches, nous avons capturé certaines photos que nous avons introduites dans l’outil de recherche « Search by images ».
Les résultats obtenus nous ont ramené aux publications du 11 Septembre 2024 de l’Agence Congolaise de Presse ACP qui a publié cette photo et le début de cette audience de ce procès.
« Justice: un général des forces armées jugé pour complot contre le régime constitutionnel » avait titrait ACP avec des détails « Le général de brigade Inyengele Bakati Ericson et consorts, poursuivis par l’auditeur général, ministère public pour complot contre le régime constitutionnel, ont été identifiés à l’audience tenue lundi à la prison de Ndolo à Kinshasa, par la haute cour militaire. Au total 43 prévenus dont 32 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et onze civils sont poursuivis dans cette affaire pour complot dans le but de «détruire le régime constitutionnel et non dénonciation».
Sur sa page Facebook, Faustin Katanga avait même partagé les photos de ce procès.
« 32 militaires FARDC poursuivis pour un complot contre le régime en place, dans la liste le plus connu, est le général de brigade Inyengele Bahati Erickson » avait écrit Faustin Katanga
« Une information de septembre 2024 Réactualisée ce 24 avril 2025 » avait écrit News.CD
En pleine crise actuelle, annoncé un coup d’Etat crée une psychose au sein de la population.