Une sculpture en bois exceptionnelle représentant l’image de Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur de l’entreprise Meta, fait le tour sur la toile. Cette œuvre d’art affiche la tête de Mark avec un sourire et posée sur une citrouille visible en arrière-plan. À côté de la sculpture, se tient un jeune garçon africain habillé en t-shirt et dont on cite comme étant l’auteur de cette création éblouissante à l’image de Mark Zuckerberg. Attention, cette sculpture captivante représentant un portrait de Mark n’est pas une réalisation artistique humaine, elle a été produite par l’intelligence artificielle.
« Le talent de l’Afrique en a assez; soutenons ces enfants. » a vanté la page “ Junior Brice Officiel ”
Plusieurs pages Facebook en quête de likes, commentaires et partages ont contribué à la promotion de cette œuvre monumentale tout en prétendant qu’elle a été réalisée en Afrique, par un jeune garçon dont on estime qu’il mérite une récompense de la part Mark Zuckerberg.
La page “ Le meilleur de le musique congolaise ” fait partie de celles ayant soutenu ce chef-d’œuvre grandiloquent.
Également la page dénommée “ La fille du Japap ” qui a imploré Mark à livrer 16 milliards de farotage.
Sur la page dénommée “ Junior Brice Officiel ”, cette création éblouissante à l’image de Mark Zuckerberg a suscité l’admiration et la curiosité chez les internautes. Mis en ligne il y a un jour, cette publication a été aimée par 7643, commentée par 296 internautes et un nombre record de 519 partages.
Cherchant à évaluer l’opinion de diverses internautes vis-à -vis de cette sculpture en bois à l’image de Mark Zurberg attribuée à un jeune artiste africain, Congo Check a procédé à la lecture de tous les avis émis.
De cette lecture, la tendance montre que plus de la moitié d’internautes ont été dupés et ont fait d’éloges à ce jeune garçon supposé être derrière cette œuvre magnifique. Quelques internautes, usant de l’esprit critique, ont remis en doute de l’authenticité de cette image tout en soulevant certaines incohérences visuelles.
Parmi ceux-là qui ont été trompés, l’internaute Ziega Simone a validé le talent de ce jeune artiste : « Félicitations petit à petit que le seigneur t’inspire davantage soit béni. »
Paul Henri Ekomy n’a pas caché ses sentiments d’appréciation : « Excellent , un travail hors -pair , bravo jeune homme. »
Mark Zuckerberg sculpté par l’IA
Pour démêler le vrai du faux dans l’optique d’endiguer les spéculations autour de cette sculpture en bois immortalisant Mark Zuckerberg, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est lancée dans une vérification minutieuse pour évaluer le degré d’authenticité de cette image.
Pour y arriver, nous avons fait recours comme à la coutume à l’application dénommée “ Hive Moderation ” réputée pour sa performance à dénicher avec précision les images générées par l’intelligence artificielle et y associer un score de fausseté.
Ainsi, en introduisant cette image dans l’application “ Hive Moderation ”, les résultats ont démontré que cette image est susceptible d’être générée par l’IA à 99,9%. Ce score assez élevé prouve que cette œuvre grandiose n’est pas l’invention humaine mais celle de l’IA.
Quelques indices prouvant l’invention virtuelle de cette photo
En observant attentivement cette image, nous avons détecté quelques incohérences visuelles montrant qu’elle a été générée réellement par l’intelligence artificielle.
Le premier indice est la main de ce jeune garçon visible à côté de cette œuvre splendide dont il est présumé créateur. Le bras droit posé sur cette œuvre n’appartient pas à ce gamin. Le positionnement de ce bras est illogique, sur la photo ce jeune garçon est affiché avec deux mains gauches dont une une s’appuie sur cette sculpture.
Deuxièmement, nous remarquons une ressemblance frappante entre cette œuvre et le prétendu réalisateur. Ce jeune garçon africain cité comme concepteur de cette sculpture en bois reflète correctement le visage de Mark Zuckerberg en peau noire. Ces deux éléments phares repérés, renforcent le doute quant à l’authenticité de cette photo.
De nos jours, l’intelligence artificielle réalise sans limite des choses inimaginables. Plusieurs œuvres d’art représentant les images de grandes personnalités publiques issues de l’IA sont largement partagées sur la toile et volontairement attribuées à des artistes fictifs. Ces fausses images de sculpteurs font l’objet d’un très grand nombre de partages, likes et commentaires ntaires tandis que de vrais artistes sculpteurs ayant un talent manuel réel deviennent invisibles et ignorés sur les réseaux sociaux
Cette fameuse sculpture en bois réalisée à l’image de Mark Zuckerberg n’est pas l’œuvre d’un quelconque artiste africain mais bien un produit de l’intelligence artificielle.