Home3PFCPAttention, cette rumeur de la reprise de Kibirizi par les FARDC et...

Attention, cette rumeur de la reprise de Kibirizi par les FARDC et les Wazalendo est fausse

-

Depuis l’avant-midi de ce mardi 16 Avril, une rumeur annonçant la reprise de la cité de Kibirizi par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes Wazalendo, fait le tour des réseaux sociaux. L’auteur de la publication souligne que les rebelles du M23 ont fui, après l’offensive des jeunes Wazalendo. La publication a généré plusieurs interactions d’internautes. 

Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Kibirizi est encore sous contrôle du M23. Toutes les sources contactées par Congo Check, ont démenti cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. 

« La cité de Kibirizi est congolaise. Les terroristes du RDF M23 ont fui devant la puissance de feu des Wazalendo »

Tout de suite publiée, les internautes ont rapidement réagi positivement à cette rumeur sans vérifier au préalable. Isac Lutumba écrit en commentaire « Très important, nous allons vaincre cette force hostile ». Edouard Michel May renchérit « Bonne nouvelle. Que Dieu bénisse et garde ces compatriotes qui se sacrifient pour notre dignité »

Cette rumeur bien que fausse, a été largement partagée et relayée sur différents comptes et pages Facebook, quelques minutes après sa publication. Personne n’a eu la souplesse de vérifier cette rumeur avant de la partager. Même chose sur cette page « Congo 24 », qui précise même l’heure « situation 11h ». 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources qui ont toutes démenti cette rumeur. Nos recherches ont commencé à la société civile de Rutshuru. Son président Jean-Claude Bambaze a démenti cette rumeur. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check. 

Contacter, un des responsables du bureau local du parlement des jeunes de la RDC dans la chefferie de Bwito, a expliqué à Congo Check les déroulement des évènements depuis le lundi 15 Avril, tout en soulignant que les rebelles du M23 sont à Kibirizi ce mardi 16 Avril. Ce qui contredit clairement cette rumeur publiée sur différents réseaux sociaux. 

« C’était franchement hier lundi 15.04.2024 environs 10h à 16h, mais peu après les résistants VDP Wazalendo et FARDC sont rentrées en brousses au Nord-ouest de Kibirizi, l’ennemi M23 vient de rentrer dans la cité sans aucun affrontement le matin Aujourd’hui 16.04.2024. Les offensives ses réorganisent partout ici en Territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et ailleurs tôt ou tard les Localités seront libérées via nos Vaillants FARDC et Vdp/WAZALENDO » a-t-il signalé 

Dieumerci Mumbere, journaliste de Kiwanja qui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire dans le Rutshuru a également démenti cette rumeur. « Ils sont arrivés hier dans l’après-midi. Ils ont tiré de coup de feu avant de rentrer ». À la question de Congo Check de savoir si le M23 contrôle toujours Kibirizi ce 16 Avril, le journaliste a répondu « affirmatif ». 

Un habitant de Kibirizi qui a gardé l’anonymat et qui vit actuellement dans la cité, a confirmé à Congo Check la présence du M23 dans cette entité, et rejette la rumeur qui circule sur la toile. « Faux, nous sommes encore avec eux ici. »

Publiée et propagée à travers les réseaux sociaux depuis l’avant-midi de ce mardi 16 Avril, la rumeur de la reprise de la cité de Kibirizi par les FARDC et les Wazalendo est donc fausse. Soyez prudents. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...

Cette vidéo montre Khaled Lemkecher, coordinateur général du match Maroc–Tanzanie, et non un membre du staff marocain en train de corrompre l’arbitre malien Boubou...

Une vidéo devenue virale, publiée initialement sur X ( ici, ici et ici aussi) avant d’être massivement relayée sur Facebook, Instagram, YouTube ( 1 , 2 ) et Threads, prétend montrer un membre du staff technique de l’équipe...