Une photo d’une femme allongée sur un lit et portant un bébé fait le tour des réseaux sociaux, Facebook et WhatsApp notamment. Elle se fait accompagner des messages de motivation. Les personnes qui le partagent prétendent que la dame aurait accouché du bébé qu’elle porte malgré son âge très avancé. Attention, la photo a été sortie de son contexte.
Sur la page « Meddy Bear », l’auteur explique dans un post (en anglais) partagé plus 1.400 fois qu’une « femme de 100 ans donne naissance à un petit garçon ». Avec plus de 5.200 mentions j’aime, la publication ajoute que cette femme, Anatolia Vertadella, a accouché de ce petit garçon « après une greffe d’ovaire réussie ».
100 Year Old Woman Gives Birth To A Baby Boy ITALY – A 100 year-old woman, Anatolia Vertadella has given birth to a…
Publiée par Meddy Bear sur Dimanche 1 avril 2018
Sur la page « Miracle & délivrance 24h/7 », la même photo est utilisée pour motiver les internautes à « l’existence de Dieu », avec à la fin à un « engagement Bait » (Congocheck en a déjà parlé ici et ici). Cet appel au partage a visiblement car le post cumule plus de 6.400 partages en moins de 72 heures.
Grâce à l’outil de recherche par images renversées, nous avons pu retrouver l’identité de la femme et le vrai contexte de la photo. Il s’agit en réalité de Rosa Camfield, une californienne qui avait 101 ans à la prise de cette photo en 2015. Selon des informations rapportées par le Dailymail qui s’est entretenu avec la famille de Camfield, le nouveau-né sur la photo est Kaylee, l’arrière-petite-fille de Rosa.
A Daily mail, la petite-fille de Rosa, Sarah Hamm, 33 ans à l’époque et mère du bébé a expliqué le vrai contexte de la photo. « C’était en fait le jour où elle sortait de l’hôpital, alors nous espérions que grand-mère la rencontrerait », a précisé Hamm.
A ce jour, la plus vieille femme connue à avoir donné naissance est Erramatti Mangayamma. L’indienne a donné naissance à des jumeaux en 2019 à l’âge de 74 ans, après avoir reçu une fertilisation in vitro.