Une photo de Félix Tshisekedi posant à l’entrée d’un avion fait la une des médias sociaux depuis le décès de la reine Elizabeth II. Plusieurs publications prétendent qu’elle a été prise lors du départ du président congolais vers Londres pour assister aux obsèques de la monarque anglaise. L’affirmation est fausse.
Sur certaines publications, la photo est trafiquée pour ajouter le texte : « En route pour le deuil de la Queen Elizabeth ». John Kongolo prétend même que le président « est déjà en route vers le lieu du deuil ».
En commentaires, plusieurs internautes se sont laissés avoir. Jeremie Banze commente ainsi : « Il nous fait même ». Pourtant, il s’agit d’une ancienne photo. En vue de retrouver le vrai contexte de la photo, nous l’avons introduite dans l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats permettent d’établir que l’image n’est pas actuelle. Elle a déjà été utilisée par le passé, notamment dans un article de Congo Check publié en novembre 2021. Nous avons par la suite pu remonter au vrai contexte de cette photo, prise le 2 juillet 2019 à l’issue de la première visite de Félix Tshisekedi en Ituri.
Les tweets récents du compte de la présidence renseignent que le président a visité deux pays étrangers depuis le début du mois : l’Angola et le Kenya pour assister à chaque fois à des investitures. Récemment, il a été au grand Kasaï et se trouve présentement en Turquie. Aucune trace d’un passage en Grande Bretagne. Interrogé à ce sujet, le journaliste Christian Butsila a expliqué que « le chef de l’Etat a présenté ses condoléances à la Grande Bretagne et à son peuple via l’ambassadeur en siège à Kinshasa. Il ne s’est pas rendu en Angleterre, du moins jusqu’à présent ».
La photo du prétendu voyage du président Tshisekedi pour Londres tout juste quelques heures après le décès de la reine a suscité plusieurs réactions. Plusieurs internautes ont trouvé là une occasion de critiquer les multiples voyages du Président. Il était important d’éclairer l’opinion.