Une photo de l’artiste musicien Fally Ipupa brandissant un document avec entête « Arep », parti politique du ministre congolais de l’aménagement du territoire, est partagée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux qui annoncent ainsi que le musicien aurait embrassé une carrière politique en adhérant à ce parti. Après vérifications, Congo Check a découvert que la photo avait une autre explication.
En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées de Google, nous avons tout de suite découvert le contexte de ce cliché, pris à Kinshasa. Il s’agit en fait de la signature par l’artiste d’une pétition contre la balkanisation de la RDC lancée par le parti AREP.
Approché, le staff de la Fally Ipupa Foundation ont dénoncé un « acharnement contre l’artiste », expliquant qu’il est « apolitique ».
Sur la page officielle du parti politique AREP, les équipes de Congo Check ont pu retrouver la publication contenant ces photos de Fally, publiée le 9 mars, avec la légende suivante : « Fally Ipupa signe la pétition contre la balkanisation de la RDC. L’engouement autour de la pétition initiée par le parti AREP, ne laisse personne indifférente. La star de la musique congolaise Fally Ipupa a fait sa part en signant la pétition pour exprimer au monde entier son désaccord face à l’agression de notre pays ».
Contactée, la cellule de communication de ce parti a démenti la prétendue adhésion de Fally Ipupa dans AREP.
Start the discussion at verifions.congocheck.net