Home3PFCPAttention, cette photo ne montre pas l’adhésion de Fally Ipupa à un...

Attention, cette photo ne montre pas l’adhésion de Fally Ipupa à un parti politique

-

Une photo de l’artiste musicien Fally Ipupa brandissant un document avec entête « Arep », parti politique du ministre congolais de l’aménagement du territoire, est partagée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux qui annoncent ainsi que le musicien aurait embrassé une carrière politique en adhérant à ce parti. Après vérifications, Congo Check a découvert que la photo avait une autre explication.

En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées de Google, nous avons tout de suite découvert le contexte de ce cliché, pris à Kinshasa. Il s’agit en fait de la signature par l’artiste d’une pétition contre la balkanisation de la RDC lancée par le parti AREP.

Approché, le staff de la Fally Ipupa Foundation ont dénoncé un « acharnement contre l’artiste », expliquant qu’il est « apolitique ».

Sur la page officielle du parti politique AREP, les équipes de Congo Check ont pu retrouver la publication contenant ces photos de Fally, publiée le 9 mars, avec la légende suivante : « Fally Ipupa signe la pétition contre la balkanisation de la RDC. L’engouement autour de la pétition initiée par le parti AREP, ne laisse personne indifférente. La star de la musique congolaise Fally Ipupa a fait sa part en signant la pétition pour exprimer au monde entier son désaccord face à l’agression de notre pays ».

Contactée, la cellule de communication de ce parti a démenti la prétendue adhésion de Fally Ipupa dans AREP.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...