Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée des populations de Minembwe, entité administrative du Sud-Kivu peuplée en grande majorité par les Banyamulenges, vers le Rwanda pour aller voter. La photo a plutôt été sortie de son contexte.
« Ils ont été nombreux à quitter Minembwe pour aller voter au Rwanda. Scandaleux vraiment », lit-on sur une publication Facebook sur la page d’une internaute réputée propagandiste du pouvoir en place.
Avec cette même légende, cette photo a été postée par d’autres pages et comptes sur les réseaux sociaux, suscitant une vive polémique autour de l’appartenance des Banyamulenges.
« Après avoir voté au Rwanda, ces Tutsi de Minembwe sont-ils encore congolais ? », ont alors interrogé certains internautes.
D’autres par contre ont contesté cette affirmation, brandissant pour ce faire la géographie de la région. « Quelle route ils avaient pris ? Car Minembwe n’est pas frontalier au Rwanda », a interrogé un sceptique.
En effet, les recherches menées par Congo Check ont permis de confirmer ces doutes. Zone enclavée, Minembwe est inaccessible par voie terrestre. « La route qui monte d’Uvira et de Fizi sur les bords du lac Tanganyika est impraticable (intempérie, insécurité) », écrit TV5 Monde (https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-minembwe-la-localite-enclavee-qui-enflamme-les-hauts-plateaux-du-sud-kivu-36918). Situé dans le territoire de Fizi au Su-Kivu, Minembwe est limitée au Nord par le ruis-seau Kalungi et la rivière Minembwe, au Sud par le ruisseau Sara et la ri-vière Kabandja, à l’Est par la chaîne de Mukoko et la forêt Rugemero et à l’Ouest par la rivière Matenganya. L’enclave n’a aucun accès au Rwanda.
Grâce à l’outil de recherche par images inversées de Google (https://archive.ph/bhKhU), nos équipes ont pu trouver le vrai contexte de la photo détournée. Elle a été prise le 7 octobre 2020 dans un village près de Minembwe (https://archive.ph/QHtFi) et montre des membres de la communauté Banyamulenge marchant pour assister aux funérailles d’un berger tué la veille par une milice armée. Le photographe Alexis Huguet d’AFP, auteur du cliché, précise du reste que « Minembwe est une enclave inaccessible par route » alors que la route qui monte d’Uvira et de Fizi au bord du lac Tanganyika est impraticable. « Outre les hélicoptères de l’ONU, un petit avion porteur en provenance de Bukavu atterrit deux à trois fois par semaine sur l’aérodrome improvisé au milieu des vastes pâtu-rages au pied d’une montagne », explique-t-il en légende de sa photo.
Interrogés à ce sujet, les auteurs des publications prétendant l’exode des populations de Minembwe vers le Rwanda n’ont toujours pas répondu à nos sollicitations.