Attention, cette photo montrant des militaires dans les rues de Conakry est ancienne

0
569

Une publication postée mardi 03 novembre 2020 montre une photo des militaires dans les rues de Conakry. Cette photo  est partagée sur le réseau social Facebook. Faisant allusion à la situation actuelle en Guinée, cette publication affirme que  les militaires lourdement armés sont à la chasse de la paisible population à Conakry. La vérification de Congo Check révèle que cette photo ancienne et peut donc induire en erreur si elle n’est pas bien legendée.

« Ah oui nous sommes à Conakry les militaires lourdement armés contre la paisible population sur l’axe de la démocratie. Cette image doit faire le tour du monde. Un jour la vérité triomphera », peut-on lire sur la légende qui accompagne cette photo sur le compte Facebook dénommé Kâwoû Dalaba Mô Herico dont la publication a été partagée une centaine de fois.

[embedfb https://www.facebook.com/alseny.barry.9041/posts/2672433656351708]

Une photo datant de mars 2020

Des vérifications sur l’outil de recherche inversée d’images Search by images prouvent que l’image date plutôt de mars 2020.

Congo Check est arrivé à remonter à l’origine de ce cliché. Il date du dimanche 22 mars 2020 lors des soulèvements liés au processus électoral à Conakry. L’image avait été prise par le photographe Alapha Binani de l’Agence France presse.

Le gouvernement Guinéen avait annoncé avoir enregistré 6 morts à la suite des événements de la veille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here