Cette image circule depuis quelques jours dans différents réseaux sociaux et fait réagir plusieurs internautes. Sur le compte Facebook de Abraham Tambwe où elle a également été publiée, on voit la première dame de la République Démocratique du Congo, levant le poignet de sa main droite en l’air, et portant un t-shirt où est écrit « M23 ». La légende qui accompagne la photo stipule qu’il s’agit de la représentante du mouvement du 23 Mars en République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous, cette photo a été retouchée.
« la représentante du M23 au Congo est là ».
Une publication qui intéresse les internautes. Certains y croient et d’autres crient à l’intox.
Hubert Nseke écrit en commentaire « effectivement » comme pour soutenir la fausse information. Même réaction pour Mandeni Dircas Rohrer qui rajoute en Lingala « c’est comme ça ». Raul Kabuata renchérit en Lingala « elle est découvert au grand jour ».
Par contre Clément Bilolo et tant d’autres n’y croient pas. Il écrit « Fake News, cessez l’intox ». Et à Kongo Likofi de rajouter « l’opposition est difficile… Fatshi béton ».
Une fausse information partagée par plus d’un internaute. Cas de l’internaute Augustin Mulumba.
L’internaute Christiano Barroso Manda a également partagé la publication.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0z3Fa5d5YCfGPn3Y2TeKtb8NVbuSshm651u2BVsPDo1T3K3Kh5aSdYu11pm6uBoLil&id=100002601028563&mibextid=Nif5oz
La page Congo Nanga-tv a également partagée photo retouchée.
Vu la gravité de cette information et la vitesse par laquelle elle circule sur les réseaux sociaux en cette période où le M23 est présent dans certains coins du pays, Congo Check s’est lancé dans la recherche pour trouver sa véracité.
A partir du moteur de recherche Google, nous avons trouvé l’image originale que l’auteur de la publication a retouché pour obtenir ce résultat qu’il a partagé dans les réseaux sociaux.
Sur la photo originale, on voit Denise Nyakeru, première dame de la République Démocratique du Congo, habillé en t-shirt de couleur militaire sur lequel il est écrit « Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) », et non M23 comme sur la photo qui circule sur les réseaux sociaux.
L’auteur de la publication a retouché l’image originale, en remplaçant la mension « Fardc » par « M23 » pour tromper l’opinion. Il a également effacé le drapeau de la RDC qui était derrière la chaîne où était assise Denise Nyakeru lors de prise de ces photos.
Congo Check a également consulté le compte Twitter officiel de Denise Nyakeru, et a trouvé sur son profil, une autre photo prise dans la même circonstance qui démontre que sur le t-shirt porté par Denise Nyakeru, il était écrit Fardc et non M23.
https://twitter.com/DeniseNyakeru?t=XX4bNdIt4SD4NdecVM5ZLw&s=09
Même réalité trouvée dans certaines articles qui ont utilisé la vraie photo pour illustrer les articles sur le soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo.
Il est donc claire que l’auteur de la publication voulait manipuler l’opinion et attirer l’attention sur lui, en publiant cette fausse information en cette période où les Fardc se battent contre les rebelles du mouvement du 23 Mars à l’Est du pays. Congo Check doit donc la détruire pour protéger les internautes et rétablir la vérité.