Home3PFCPAttention, cette photo montrant American Dream une limousine à 26 roues de...

Attention, cette photo montrant American Dream une limousine à 26 roues de plus de 30 mètres n’est pas le fruit de l’IA, cette voiture est réelle

-

Depuis début février circulent sur Facebook, des images montrant une limousine dont les auteurs prétendent qu’il mesure 30,5 mètres de long et qui aurait été considérée comme la voiture la plus longue du monde. 26 roues, une piscine avec trampoline, un lit à eau géant et même une piste d’atterrissage pour hélicoptères.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont estimé que c’est de l’intelligence artificielle. Attention, les recherches de Congo Check prouvent que cette limousine est réelle, il s’agit exactement de l’automobile la plus longue au monde, selon l’organisation des records Guinness qui l’a confirmé en mars 2022

« Cette limousine de 30,5 mètres de long a été considérée comme la voiture la plus longue du monde. 26 roues, une piscine avec trampoline, un lit à eau géant et même une piste d’atterrissage pour hélicoptères. Le véhicule a été conçu pour se plier en deux pour prendre des virages. Un chef-d’œuvre d’ingénierie… », indique la légende de la page Facebook Globe température ayant plus de 43 000 followers.

Publié  le 14 février, ce post a récolté 13 700 mentions (J’aime)  1 100  commentaires, sans compter les partages.

 Des internautes confus

Nety Fleur  écrit : « C’est l’IA. Faites pour les autoroutes tout droit, aucun braquage », Martine Domaine ajoute : « Fruit de l’IA » pour sa part, Philippe Laugerotte complète : « Je n’y crois pas une seconde »et Ryad Daird commente : « Bien dit, inexistant»

La page Facebook WE love You ayant plus de 35 000 followers a repris ce post le 16 février.

Vérification des faits

Dans notre première démarche, nous avons  appliqué la technique de recherche d’image inversée via l’application Google Lens. Les résultats ont conduit sur la chaîne YouTube Guinness World Records qui a mis en ligne une vidéo le 9 mars 2022 titrée : « Retaper la voiture la plus longue du monde – Guinness World Records »

La description indique : nous avons trouvé sur « Michael Dezer (États-Unis) a restauré la plus longue voiture jamais construite après l’avoir achetée lors d’une vente aux enchères. La voiture d’origine a été utilisée dans des films et des expositions et, après deux ans de restauration, elle est à nouveau comme neuve. Dotée d’un jacuzzi, d’un héliport et d’une capacité de 75 passagers, cette voiture mesure un peu plus de 30 mètres de long ! La voiture est exposée au Dezerland Park d’Orlando, en Floride. » 

Ces détails corroborent avec le contenu de cet article  publié le 17 mars 2022. Il est précisé que cette limousine porte le nom d’«  American Dream », et  dispose de  26 roues. C’est l’automobile la plus longue au monde. Un certificat le confirmant a été remis à son propriétaire actuel, Michael Dezer, un collectionneur d’automobiles fortuné.

Elle incorpore une petite piscine avec tremplin et est capable d’accueillir une masse de près de 2 300 kg (5 000 lb) Plusieurs articles confirment ce fait.

Construite à l’origine à Burbank en 1986 par Jay Ohrberg, celle qui est connue sous le nom de ‘Rêve américain’ (‘The American Dream’) a été négligée derrière un entrepôt du New Jersey pendant plusieurs années. Le collectionneur de voitures du centre de la Floride Michael Dezer a acheté The American Dream en 2019 et a financé sa reconstruction.

La chaîne YouTube Supercar Blondie, ayant plus de 21 000 000 d’abonnés, a également mis en ligne une vidéo le 10 février 2024 confirmant ce fait.

Après cette démarche, Congo Check a conclu que cette limousine de plus de 30 mètres à 26 roues est vraie. Son propriétaire a reçu en mars 2022 un certificat de reconnaissance remis par Guinness World Records.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...