Une photo montre les trois présidents, américain, russe et français, assis sur une longue table. Pourtant, elle est trafiquée, puisque Trump y a été ajouté.
La publication de ce post le 23 février 2025, montre une image des trois Présidents assis autour d’une table, Vladimir Poutine et Donald Trump dans une conversation, sous le regard d’Emmanuel Macron au bout de la table. La légende explique : « Macron sur la table de négociation pour la paix en Ukraine avec Poutine et Trump. Je suis là, mais je n’ai rien compris ».
Ce post Facebook amasse 79 mentions « j’aime », et des partages.
Et, elle est également partagée dans plusieurs autres posts ( 1 , 2 , 3 )
Une photo de 2022 à Moscou entre Macron et Poutine
En examinant ces photos, Congo Check remarque que la photo est trafiquée. Une recherche d’image inversée avec Google Images a permis à notre équipe de trouver la photo originale dans cet article du Financial Times, mis en ligne le 14 février 2022. La photo montre une rencontre entre le Président russe et son homologue français comme l’indique la légende de l’article : « Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont discuté de l’Ukraine à Moscou la semaine dernière. La longue table entre les deux présidents a souligné le fossé qui sépare Poutine de l’Occident. »
Cette précision est également donnée ici dans cet article de presse.
Une recherche sur Google avec les mots-clés « rencontre Poutine et Macron » nous a permis de retrouver des publications sur la visite de Macron à Moscou en 2022, et en réalité le Président Trump n’y apparaît pas.
D’autres éléments factuels de la mise en contexte
Un autre fait est qui atteste que l’image du Président américain Trump a été ajoutée à la photo originale est qu’il n’était plus en fonction au moment de la rencontre entre ses deux homologues. Le Président des États-Unis en 2022 était Joe Biden.
Enfin, depuis sa réélection en 2024, Donald Trump ne s’est pas encore rencontré avec Vladimir Poutine. C’est aussi pareil pour Emmanuel Macron qui également n’a pas encore rencontré Poutine en cette année 2025.
Aucune annonce des sources officielles
Les sources officielles (la Maison Blanche, le Kremlin ou encore l’Élysée) de ces trois pays n’ont également pas communiqué ou annoncé la rencontre imminente entre ces trois puissants hommes politiques.
Les résultats des logiciels de détection
AI Image Detector, application de détection des images générées par IA et des images manipulées, a constaté que cette photo a été trafiquée par un outil de montage photo.