Une publication faite sur Facebook vante les œuvres du Chef de l’Etat dans la création des usines à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Pour illustrer cela, une photo est associée à la nouvelle. Alors que cette photo n’a rien à voir avec la RDC, ni son Chef de l’Etat. C’est une photo de 2009 prise en Russie dans l’usine d’embouteillage de Pepsi à Domodevovo dans la périphérie de Moscou.
« Les usines à Kinshasa , mais le peuple veux toujours voir tout d’un coup , on y va petit à petit pour arriver à la réalité . Merci beaucoup président Fatshi Béton (surnom accordé au Président Tshisekedi, NDLR) », telle est la légende de cette publication postée sur la page Vision Fatshi Béton.
Une image qui date 2019, prise en Russie
Congo Check a vérifié cette photo grâce à Reverse Images Search. Les résultats obtenus prouvent que cette usine n’est pas située à Kinshasa mais plutôt à Domodevovo dans la périphérie de Moscou. Il s’agit précisément de l’ usine d’embouteillage de Pepsi inaugurée en juillet 2009 .
La superficie totale de construction de l’usine est de 41 000 m². La construction de l’usine avait débuté en mars 2007 et s’est achevée au quatrième trimestre 2008. L’investissement estimé dans l’usine est de 1 milliard de dollars, nous dit un média russe .
Le ministère de l’industrie, à travers sa cellule de communication , n’a pas informé l’inauguration d’une usine d’embouteillage d’un produit de boisson.
Beya Joseph, blogueur vivant à Kinshasa, affirme ne pas reconnaître l’existence de cette usine à Kinshasa.
Start the discussion at verifions.congocheck.net