Une publication faite sur Facebook vante les œuvres du Chef de l’Etat dans la création des usines à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Pour illustrer cela, une photo est associée à la nouvelle. Alors que cette photo n’a rien à voir avec la RDC, ni son Chef de l’Etat. C’est une photo de 2009 prise en Russie dans l’usine d’embouteillage de Pepsi à Domodevovo dans la périphérie de Moscou.
« Les usines à Kinshasa , mais le peuple veux toujours voir tout d’un coup , on y va petit à petit pour arriver à la réalité . Merci beaucoup président Fatshi Béton (surnom accordé au Président Tshisekedi, NDLR) », telle est la légende de cette publication postée sur la page Vision Fatshi Béton.
https://www.facebook.com/100063616004404/posts/pfbid0ELsT5i1tGsLy5McTwWGZZZQrdTRvPygGj7V9LtV6pSwUsJx4kFkzWQBgdXJPakN6l/?app=fbl
Une image qui date 2019, prise en Russie
Congo Check a vérifié cette photo grâce à Reverse Images Search. Les résultats obtenus prouvent que cette usine n’est pas située à Kinshasa mais plutôt à Domodevovo dans la périphérie de Moscou. Il s’agit précisément de l’ usine d’embouteillage de Pepsi inaugurée en juillet 2009 .
La superficie totale de construction de l’usine est de 41 000 m². La construction de l’usine avait débuté en mars 2007 et s’est achevée au quatrième trimestre 2008. L’investissement estimé dans l’usine est de 1 milliard de dollars, nous dit un média russe .
Le ministère de l’industrie, à travers sa cellule de communication , n’a pas informé l’inauguration d’une usine d’embouteillage d’un produit de boisson.
Beya Joseph, blogueur vivant à Kinshasa, affirme ne pas reconnaître l’existence de cette usine à Kinshasa.
Post Views: 920
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net