Home3PFCPAttention, cette photo du président congolais Félix Tshisekedi a été retouchée

Attention, cette photo du président congolais Félix Tshisekedi a été retouchée

-

En date du 14 octobre, une photo du président Félix Tshisekedi, visage déformé, les mains levées vers le ciel comme quelqu’un qui est en pleine prière, a été postée sur Facebook. Publiée sur la page « Ak-info RDC direct » suivie par plus de 247 mille followers, l’internaute insinue en lingala que le président congolais est en train de « grossir » grâce à l’argent de détournement et qu’il risque « d’exploser ». Une publication largement commentée par les internautes, sauf que cette image n’est pas authentique.

Congo Check a effectué des recherches sur ce cliché, et les résultats prouvent qu’il a été retouché. La photo originale date de 2019, prise lors d’une journée d’action de grâce organisée au stade des martyrs de Kinshasa. La photo du président a donc été délibérément modifiée au niveau de son visage, pour tromper l’opinion et appuyer cette prétendue vie luxueuse du Président.

« RDC : Tshilombo avait dédié la RDCongo à quel Dieu ? Il continue de grossir grâce à l’argent de détournement, il va bientôt exploser. »

Dans les commentaires, nombreux sont ces internautes qui s’attaquent directement à l’auteur de cette publication. C’est le cas de Henock Ntambue qui écrit « Vous avez l’insomnie ». Isaac Marlone renchérit en lingala « l’argent de la RDC, n’est pas celui du Rwanda ». 

Cette photo trafiquée a été publiée également sur la page de l’internaute Brigitte Afc, générant diverses réactions.

Cette image retouchée du président Félix Tshisekedi a commencé à circuler dans les réseaux sociaux depuis un temps. Elle a été retrouvée sur X, publiée depuis mai 2024.

Congo Check a tenté de joindre l’internaute Brigitte Afc pour la questionner autour de cette image, mais cette dernière n’a pas donné suite à notre message. 

Une ancienne image de Félix Tshisekedi retouchée

Pour trouver l’origine de cette image et se rassurer si elle est authentique ou pas, l’équipe de Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Introduite dans le moteur de recherche en ligne Google Lens, cette image du président Félix Tshisekedi, publiée sur Facebook, nous a ramenés jusqu’en 2019 où nous avons trouvé sa version originale. En les comparant, les résultats prouvent qu’elle a été retouchée au niveau du visage. L’image originale a été trouvée sur la page X certifiée de la présidence de la République démocratique du Congo. Page que Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, avait déjà authentifiée.

Prise à l’occasion d’une journée de prière d’actions de grâce, organisée au stade des martyrs de Kinshasa, cette image du président Félix Tshisekedi a été publiée par plusieurs médias en ligne qui avaient traité ce sujet. 

« Je confesse mes péchés, ceux de mon peuple et ceux commis par les autres sur le sol de mon pays. Pardonne nous d’avoir donné ta place aux hommes, en les adorant comme des dieux », s’était confessé Félix Tshisekedi lors de cette célébration organisée le 23 juin 2019. Le jour cette image a été prise.

Le média congolais en ligne Actualité.cd avait également publié cette image du président en 2019. La différence avec celle récemment publiée sur Facebook est flagrante. 

Congo Check a par ailleurs analysé les deux images. Le constat est qu’outre les retouches effectuées au niveau du visage du président Félix Tshisekedi, son buste a aussi été retouché, rendant la personne sur la photo publiée dernièrement sur Facebook plus grasse que celui qui se trouve sur le cliché original publié en 2019.

Prise et publiée en juin 2019, c’est-à-dire quelques mois seulement après sa prise de fonction comme président de la République Démocratique du Congo, cette image du président congolais Félix Tshisekedi, a donc été délibérément retouchée par des personnes animées de mauvaise foi, puis publiée en 2024 pour tromper l’opinion. Congo Check s’y est donc penché, pour rétablir la vérité autour de ce cliché. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Clickbait : attention, ces images virales prétendant montrer Michael Jackson encore en vie sont fausses

Plusieurs images du roi de la Pop Michael Jackson sont devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment Threads et Facebook. Mort depuis 2009, les auteurs prétendent qu’il...

Faux, la ville de Bukavu n’est pas passée sous le contrôle du M23

L’internaute Muninga Sizani a publié une annonce faisant croire que la ville de Bukavu est passée sous contrôle du mouvement du 23 mars le dimanche...

Faux, le président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas donné à chaque congolais 10.000 000 FC

Devenue virale, une publication faisant croire que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi donne 10 millions de francs congolais fait...

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’est pas décédé

Le 2 octobre, l'internaute Héros Natiønal publie dans le groupe Facebook « Exetat 2024-2025 » une rumeur selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo...