Le vendredi 08 décembre 2023, la page Facebook de l’internaute ”Bigmoh Corporation” a publié une photo prétendant montrer une partie de la statue de la liberté située dans l’Etat de New-York aux Etats Unis d’Amérique (USA). Selon l’auteur du post, c’est la partie cachée au grand public, puisqu’étant de la face derrière de ladite statue. Cette image est générée par l’intelligence artificielle, attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.

“Le côté qu’on ne veut pas nous faire voir”, dit la légende qui accompagne cette photo. Depuis sa mise en ligne, cette publication contenue dans une page suivie par 32.000 followers, a renflé plus de 3.227 likes, plus de 200 commentaires en plus de nombreux partages.

Des internautes pris au piège de l’infox

Nombreux internautes sont ceux qui ont accordé du crédit à ce photomontage. Le cas de “Poutine le prédateur” qui affirme : “C’est le côté le plus important”. Koly Ernest Pepe, lui, soutient que “c’est la prochaine maquette de la Côte d’Ivoire”. Et à Fiacre Baudouin de commenter : “Waouh, quelle forme généreuse de la liberté !”.

Un photomontage généré par l’IA

Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne ”Have Modération” qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 99,9%, un produit de l’IA.

Une recherche avancée avec ces mots clés : “Statue Liberté New-York 2023”, permet de visualiser l’image actuelle et originale de ladite statue ici.

Congo Check a pu retrouver une vidéo aérienne par drone de la statue de la Liberté, prise en 2023. Aucune modification n’y a été apportée telle que prétend cette publication erronée.

Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste le caractère faux de cette publication virale sur les réseaux sociaux. Puisqu’en vrai, il s’agit d’un photomontage généré par l’IA. La statue de la Liberté n’a pas pris la forme d’une corpulence féminine.

Previous articleCette image montre le concert de l’orchestre Kasav’ au stade ”La Défense Arena” et non celui de Fally Ipupa
Next articleAttention, le nombre de participants aux élections pour la ville de Kinshasa n’est pas encore disponible
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net