Après la reprise des combats le jeudi dernier entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une image postée sur Facebook est présentée comme celle de la cité de Bunagana après sa conquête par l’armée loyaliste. Grâce au logiciel d’images inversées, Congo Check atteste que cette photo date de juin 2022 et présentait les militaires loyalistes envoyés au combat pour la reconquête de la cité de Bunagana.
« Bravo à mes vaillants soldats et à mes hommes qui travaillent fort pour mon très cher pays la RDC ! Nous sommes déjà à Bunagana avec mes hommes, les FARDC, les soi-disant terroristes sont en fuite vers les pays voisins le Rwanda et en Ouganda. FARDC, viva ! », légende-t-il sa photo qui a recueilli une dizaine des réactions.
Les internautes qui ont réagi à cette publication, ont accordé du crédit à toutes ces explications et son image. Evoldy Rushingwa écrit : « Courage les FARDC », Verlaine Fils Iyamuremye encourage l’armée loyaliste aussi. Mais Bahati Célestin s’interroge si « l’information est vraie ».
Ancienne image trafiquée
Glissée dans l’outil de recherche inversée d’images sur de Google, la photo a produit plusieurs résultats montrat des articles des médias locaux, notamment Goma Fleva. Cette image du 14 juin 2022 avait encore été présentée pour expliquer l’état de l’évolution sur le champ de bataille lorsque les FARDC cherchait à reconquérir la cité de Bunagana qui était tombé sous les mains des rebelles « terroristes » du M23.
Ce média reprend les déclarations du porte-parole des opérations Sokola 2, qui annonçait que tout était mis en œuvre pour reprendre cette cité qui avait vu le retrait de l’armée loyaliste afin d’éviter les victimes collatérales au sein de la population civile.
Bunagana, toujours sous occupation rebelle
En ce qui concerne la reconquête actuelle de la cité de Bunagana par l’armée congolaise, aucune annonce officielle n’a été faite par le commandant du service de communication et de l’information des FARDC, le général Sylvain Ekenge. Pareil pour les voies de communication de l’armée congolaise et moins encore par les médias crédibles au niveau local et national. Le dernier communiqué rapporte le bilan des combats qui se déroulent depuis le jeudi, 20 octobre dernier.
En pleine bataille sur différents fronts, les fausses informations et les images sorties de contexte peuvent causer du tort aux populations si elles ne sont pas averties. Des personnes réfugiées en zone sécurisée peuvent vouloir rentrer dans les agglomérations supposées reconquises par l’armée gouvernementale et être prises au piège des affrontements.