14 août, la page Facebook Barcelone Mohaman publie une photo de Christiano Ronaldo dans une situation inconfortable en pleurs.
Sur cette cette photo, la publication fait savoir que ce chagrin de Christiano Ronaldo fait suite à l’annonce du choc qui va opposer le Manchester United à Liverpool.
Attention, la photo a été truquée.
« Prochain match : Manchester United -Liverpool» écrit cette page comme légende à cette photo.
En six jours seulement, la photo génère 4427 mentions j’aime, 535 commentaires et 391 commentaires.
Cette photo est relayée par certains internautes sur tweet.
Pourquoi c’est Faux.
Pour authentifier la photo, nous avons utilisé certains outils de recherche notamment Tineye, images inversées et Google by Recherche.
Des résultats nous ont ramené sur les photos originales qui sont celles de la présentation du nouveau maillot de Manchester United qui ont été truquées.
Les premières images ont été publiées sur le compte Tweet de Manchester United.
Avant d’être relayée par des différents médias.
Ces éléments prouvent que cette photo de Christiano Ronaldo a été truquée et n’a aucun rapport avec le match Manchester United-Liverpool.
Post Views: 748
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy