Une photo circulant sur Facebook montre un scène d’accident survenu sur un viaduc est prêtée à la ville de Kinshasa. Selon plusieurs publications, il s’agirait du saut-de-mouton de Pompage. C’est une infox.
«Le saut de mouton pompage n’est pas encore inauguré qu’il est déjà détruit par un accidenté», écrit Jean Cornelis Nlandu-Tsasa dans une publication partagée au moins 49 fois.
Une recherche par image inversée a permis de localiser l’accident. Les faits se sont sur le viaduc de Cazenga, à Luanda le 6 décembre, et a causé la mort d’une personne. Selon l’Agence angolaise de presse (Angop), l’accident a été causé par un excès de vitesse. Seul le conducteur du camion a perdu la vie lors de ce drame «À la suite de la collision, le camion a soulevé le séparateur et a cassé l’une des barres de protection de ce pont», précise de l’Agence angolaise.
Le viaduc de Cazenga, situé entre les quartiers urbains de Rangel et Tala-Hady, dans la capitale de l’Angola, a été inauguré le 18 septembre dernier.
A Kinshasa, les sauts-de-mouton sont en phase de finition. Celui de pompage a été ouvert provisoirement à la circulation depuis le 5 août pour résorber les problèmes des embouteillages dans ce coin de la capitale congolaise.
Post Views:1 152
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...
Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...