Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture, la journaliste belge Colette Braeckman aurait signé dans l’édition du 16 mai un article exclusif intitulé : « La vraie-fausse insécurité dans le Bandundu : le parc de Kingakati de Joseph Kabila est la vraie cible ». Cet article n’a jamais été publié dans les colonnes du journal belge et Colette Braeckman n’en est nullement l’auteure constate Congo Check.
Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps recherché le titre cet article sur Google et sur le site de « La Libre » sans occurrence satisfaisante.
Colette Braekman dément avoir rédigé ce contenu
Par la suite, Congo Check a consulté l’édition de « La Libre » du 16 mai sans retrouver une trace de cet article. Il a été découvert que la capture en circulation est en fait calquée sur la page 4 de cette édition du mardi 16 mai, comme le témoigne la légende présente sur la page 4 originale et sur la capture en circulation : « Des doutes existent sur la régularité du marché conclu pour l’achat des meubles qui doivent équiper l’extension du Parlement wallon (ici en chantier) ».
Approchée par mail, Colette Braekman a dit ne pas être auteure de cet article. « L’article est un faux ! J’ignore tout de cette info et de cette publication et ne comprends pas pourquoi on a utilisé mon nom. Donc je démens formellement avoir écrit et signé cet article », a confié la journaliste belge à Congo Check.
Dans l’ex-Bandundu, un conflit foncier oppose les peuples Teke aux Yaka. Cette rumeur qui remet en doute la gravité de la situation est de nature à pousser l’opinion à banaliser la situation alors que des populations meurent chaque jour. De plus, cette capture montée pourrait conduire à un conflit frontal entre le président de la République actuel et son prédécesseur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net