Home3PFCPAttention, cette nouvelle carte de la République du Congo qui circule n’est...

Attention, cette nouvelle carte de la République du Congo qui circule n’est pas officielle

-

En date du 22 Août dernier, la page Meta Brazzaville Infos 242 publiait une carte avec comme titre : la nouvelle carte du Congo après la création de trois nouveaux départements.

Une information qui a été également publiée par plusieurs autres pages comme BrazzaNews Officiel avec comme intitulé cette fois : Voici la nouvelle carte du Congo ; ils ont tout fait pour réduire le grand département du Pool.

Cette carte publiée et repartagée plusieurs fois sur Meta et même dans les groupes Whatssap, a suscité diverses réactions de la part des internautes.

Seulement voilà, elle est fausse.

S’il est vrai certes que les autorités de la République du Congo ont adopté en Conseil des ministres le 3 juillet dernier un projet de loi portant sur la création de trois nouveaux départements ramenant le nombre total de départements à 15 au lieu de 12 actuellement , la nouvelle carte redessinant les départements du Congo officiellement n’a pas encore été publiée à ce jour. 

Le Parlement a adopté le 7 août dernier le projet de création de ces nouvelles entités administratives territoriales. Seulement, à ce jour, aucune carte officielle n’a pas encore été publiée.

A cet effet, le préfet, Directeur Général de l’administration du territoire Bonsang Oko Letchaud a publié un communiqué dans lequel il apporte un démenti formel sur la fiabilité de la carte en circulation.

Le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local et l’Institut géographique national sont les seules structures habilitées à produire des cartes administratives, peut-on lire sur ce document.

Dans un monde où les fausses nouvelles et les rumeurs se propagent rapidement, un simple clic peut amplifier une fausse information et causer des malentendus ou des dommages irréparables. Il est donc crucial de toujours vérifier la véracité des informations avant de les repartager. 

Prendre quelques instants pour vérifier les sources et s’assurer de l’exactitude des faits est un geste responsable qui protège non seulement soi-même, mais aussi l’ensemble de la communauté. Soyons des acteurs conscients dans la diffusion de l’information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les éléments du M23/AFC n’ont pas abandonné les villages Kishishe et Rumangabo

Le jeudi 27 septembre l’information selon laquelle les éléments du M23 et ses alliés ont abandonné les villages de Kishishe et Rumangabo dans le territoire...

Faux, le mur de graffitis du Benin n’est pas le plus long du monde, mais plutôt d’Afrique

Le mur de graffitis du Benin, plus long d’Afrique, coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident, a été faussement...

Contexte : cette vidéo montre une simulation d’une intervention et non un incendie au siège d’une banque de Kinshasa

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer un incendie au siège d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque du pays....

Faux, l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont pas retiré le CTA à Congo Airways

Des contenus largement publiés sur le réseau social Facebook prétendent que la compagnie aérienne Congo Airways a perdu son certificat de transporteur aérien. Le CTA...