Un document avec entête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reprenant la « liste des matériels logistiques » remis par le gouvernement à la Centrale électorale est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux.

Selon ce document, le gouvernement aurait disponibilisé 18 aéronefs et plus de 2.00 véhicules pour le déploiement du matériel électoral. Tout cela est faux et le document date de 5 ans en arrière.

Pour Jérémie Masheki, le gouvernement congolais vient ainsi de répondre, par ce document, à « la demande lui faite par Denis Kadima président de la CENI ».

Pour vérifier l’information, nous avons consulté les canaux officiels de la CENI sur Facebook et X sans retrouver ce document publié ces derniers 30 jours. De plus, nos équipes ont constaté que le document en circulation porte un article différent des récents communiqués de la CENI qui a changé depuis mai 2022.

Après cette découverte, nos équipes ont analysé le document en circulation de près qui comporte l’inscription « Actu 30 » (un média congolais) en manuscrit. Approché, ce média a confirmé être l’authenticité du document, tout en spécifiant qu’il s’agit d’une information de 2018. Sur la page Facebook d’Actu 30, Congo Check a également pu retrouver ce document, publié le 29 octobre 2018.

Sur X dimanche, le porte-parole du gouvernement congolais a annoncé un accord avec l’armée égyptienne et la MONUSCO pour appuyer la CENI dans le déploiement du matériel électoral.

Start the discussion at verifions.congocheck.net