Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite par les archéologues maliens précise ce post du 15 novembre dernier sur Threads. Pourtant, l’image de cette épée n’est que le fruit de l’intelligence artificielle (IA). Aucune découverte pareille n’a été faite au Mali, concluent les vérifications de Congo Check.
L’auteur de ce post légende : « L’épée de Soundjata Keita a été retrouvée par les vaillants archéologues du Mali ».
SASA mbona watu warefu amuna kabisa Yani |
Yona Kanyika Kanyika (@yo.na4614) sur Threadsthreads.net |
Le post est sans appel sur ce post Facebook où il a amassé 112 729 mentions « j’aime », 5 651 partages et de milliers de commentaires.
Sur Instagram, cette désinformation recueille aussi une très grande audience.
Afin de comprendre l’origine exacte de cette nouvelle, l’équipe de Congo Check est entré en contact avec les publicateurs de ces posts, qui n’ont malheureusement pas réagi.
IA : les incohérences de l’image
Cependant, l’équipe de Congo Check s’est attelée à retrouver le contexte de cette vidéo. Déjà, la recherche d’images inversées n’a presque rien donné. Par contre, elle nous a permis de trouver plusieurs autres pages qui sont tombées dans cette désinformation.
En outre, elle a canalisé nos recherches puisque plusieurs autres images similaires à celle-ci ont été publiées ici et là afin de prétendre montrer une découverte capitale par des archéologues dans divers parties du monde.
Et, c’est grâce à ces vérifications qu’on est arrivé à ce fact-check rédigé par l’organisation Teyit, le 26 juillet dernier. Il y est parlé de ces images similaires à celle-ci où cette fois-ci il est dit que ces longues épées appartenaient à un peuple géant qui existait à l’époque de Noé, qui est parlé dans la genèse de la Bible.
Néanmoins, des incohérences dans les images attestent prouvent que ces photos sont fausses. À l’instar du flou absolu sur le visage des personnes visibles à côté de cette épée, leur nombre est orientée dans le sens contraire de celle de l’épée pourtant, la source de lumière unique semble être la même. Aussi, le fond de la photo ne permet d’identifier le véritable paysage.
Hive Modération n’est pas parvenu à détecter l’inauthenticité de ces images. Néanmoins, à l’aide des yeux, les incohérences visibles et habituelles de l’IA sont claires.
Le Musée National du Mali dément cette nouvelle
Après cette conclusion, Congo Check a cherché à entrer en contact avec le Musée Natioanle du Mali. À l’aide des confrères de Benbere, qui est un média fiable malien, il nous a été clairement signifié qu’aucune découverte comme telle n’a été faite au Mali. Cette image n’est pas reconnue.
« Ceci n’est pas du Mali », a répondu Oumar Sankharé, journaliste malien.
Mohamad Touré, qui est sur place nous a transmis des documents fiables qui traitent de l’épopée mandingue. Cependant, il admet que plusieurs sources sur internet traitent de cette épopée.
« Cette image n’est pas du Mali. Il n’y a eu aucune découverte ici », nous explique-t-il en attachant à son témoignage deux recueils reprenant l’épopée du Mali, qui a surtout été tirée des « sources orales, racontées par des griots. Des chercheurs ont écrit sur ces sources ».
Un monitoring sur les canaux de communication du Musée National du Mali confirme ces témoignages, puisqu’aucune découverte d’une épée appartenant à Soundiata Keïta n’a été annoncée.
À propos de l’épée la plus ancienne découverte
L’une des plus anciennes épées au monde qui a été mal étiquetée dans un musée de l’île Saint-Lazare, à Venise, a environ 5 000 ans, selon une nouvelle étude. L’épée ultra-rare, qui ne ressemble pas à la plupart des armes anciennes du monde, a été fabriquée vers l’an 3000 avant J.-C. et provenait de la Turquie orientale.