Home3PFCPAttention, cette image ne provient pas des victimes d’une bombe à Beni...

Attention, cette image ne provient pas des victimes d’une bombe à Beni mais du séisme du Maroc

-

Ce 18 octobre 2023, une image des maisons démolies a été publiée sur le réseau social Facebook, accompagnée d’une légende affirmant que sur l’image, il s’agit des personnes victimes d’une bombe à Beni, dans le Nord-Kivu de la République Démocratique du Congo. Cette image est accompagnée d’un bilan supposant 30 morts et 15 blessés. Attention, méfiez-vous de cette nouvelle, surtout de cette image. Elle ne provient pas d’une quelconque bombe tombée devant une église à Beni mais plutôt, du récent séisme qu’a connu le Maroc.

« Triste nouvelle encore : À Beni une bombe vient encore d’exploser devant une église et a causé 30 morts et 15 personnes blessées. Toute l’église a été démolie par terre » affirme la publication, soutenue par l’image des maisons démolies.

https://www.facebook.com/groups/3144210719142246/permalink/3647209032175743/

Une autre page Facebook a partagé cette fausse information

https://www.facebook.com/share/CP8EX3kj35W9Rn83/?mibextid=WC7FNe

En visitant les commentaires générés par cette publication, nous constatons que certains internautes y ont cru.

« Mes condoléances à eux » commente Christian Ngabo

« Répose en paix » commente aussi l’internaute Mukakuwa

Aucune information affirmant une bombe tombée à Beni et ayant causé une trentaine des morts ainsi qu’une quinzaine des blessés n’a été relayée par les médias nationaux ni internationaux. Cette information est fausse. Même en parcourant la chaîne nationale Congolaise, aucune information allant dans ce sens-là n’y est vue. Pourtant, ayant causé un si grand nombre des victimes, si vraie, cette annonce aurait fait la une des journaux tant sur le plan national qu’international, et cette information aurait nécessairement été relayée par les grands médias, radios et chaînes télévisions Congolaises comme Digital Congo, RTNC ou Okapi.

Une image provenant du séisme du Maroc

Lorsqu’une image a été modifiée, montée ou encore, lorsqu’une ancienne image est publiée sur les réseaux sociaux sortie de son contexte, il n’est pas toujours difficile de retrouver son image authentique et même, sa géolocalisation. Quelques applications gratuites de recherche d’images inversées comme Google Search, Google Reverse Image, Yandex et TinEye s’avèrent suffisantes pour accomplir cette tâche.

En mettant l’image soutenant cette publication dans l’application « Google Search », les résultats mènent vers les images du séisme récemment frappé au Maroc.

En effet, en date du 8 septembre 2023, un violent séisme a frappé le Maroc entraînant des dégâts considérables dans les zones rurales et urbaines Marocaines. Ce séisme a atteint un bilan humain de près de 2000 morts et 3000 blessés. Plusieurs maisons avaient été démolies suite à ce tremblement de terre. Cette image reflète l’un des dégâts causés par ce séisme au Maroc et non une bombe tombée à Beni.

L’image soutenant cette publication a d’ailleurs été relayée par « France 24 », publiée le 10 septembre dans un article sur l’augmentation du bilan du séisme Marocain : « Le bilan du séisme au Maroc monte à 2 122 morts, dont quatre Français » en est le titre. Cliquez ici pour lire l’article entier et voir l’origine de cette photo prétendant provenir de Beni par cette publication.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...