Une image sur laquelle on voit des routes asphaltées au milieu d’une jungle a été récemment publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de la publication présente cet endroit comme se trouvant au Mbandaka en République Démocratique du Congo, tout en louant ce qu’il appelle « développement » à l’asphaltage des routes reliant Mbandaka et Kisangani, Lisala, Gemena et Gbadolite. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Ces routes sur cette image se trouvent au Cameroun. Il s’agit de l’échangeur d’Obala qui n’a rien à voir avec la RDC. 

« Mbandaka. On est en train de vous distraire en vous trompant avec 2 à 3 km d’asphalte. Qui aime le développement de Mbandaka devrait relier cette ville avec des routes asphaltées avec Kisangani, Lisala, Gemena, Gbadolite. C’est ça le développement au lieu de nous distraire. Que personne ne vous trompe. Le pays a des moyens mais il manque la volonté politique. »

Ignorant qu’elle est fausse, plusieurs internautes ont cru à cette information. Cas de Emmanuel Soleil Birhashwirwa Bacishoga qui écrit en commentaire « Là c’est un début, bien que je ne sois pas fan du pouvoir… ». L’œil de l’île d’Idwi ajoute « Depuis l’indépendance c’est la première fois qu’on voit faire ça. Si depuis 1960 nous faisions dans chaque province 3 km seulement comme ça, chaque année on aurait déjà asphalté toutes nos routes. Pierre ça c’est à féliciter, c’est un bon début… ». 

Pour vérifier cette information, Congo Check s’est servi des techniques des recherches d’images inversées. À l’aide de Google Lens et Search by Image, nous sommes parvenus à retrouver l’origine de cette image. Elle vient du Cameroun et n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo. Il s’agit de l’échangeur d’Obala ouvert au public depuis Novembre 2022. 

Nous avons encore retrouvé cette image dans cet article publié sur le site Actu24. Là aussi il est clairement dit qu’il s’agit des routes se trouvant au Cameroun. 

L’image en question n’a donc rien à voir avec la RDC et moins encore avec Mbandaka. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net