Home3PFCPAttention, cette image est du quartier Cadjehoun (Benin) et non de la...

Attention, cette image est du quartier Cadjehoun (Benin) et non de la ville de Butembo

-

Le samedi 24 février 2024, la page Facebook dénommée Kivu Stars, suivie par environ deux mille followers, a publié une image qu’elle attribue faussement à la ville commerciale de Butembo, située au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Sauf qu’après vérifications, l’image initiale est repérée à Cotonou (Benin) plus précisément dans le quartier Cadjehoun.

La légende qui accompagne l’image lit : « Butembo, ville commerciale, en RDC ». 

Une image du quartier Cadjehoun (Benin) et non de la ville Butembo, en RDC

À l’aide des logiciels de recherche inversée d’images “Image Search voire Google Lens”, Congo Check a pu trouver l’origine de l’image faussement présentée comme celle de Butembo. En vraie, elle provient de la capitale du Benin, qui est Cotonou, plus précisément dans le quartier Cadjehoun. 

Une recherche avancée avec ces mots clés du post : « Cadjehoun, Cotonou » nous a renvoyé à plusieurs liens contenant cette image. 

Carrefour Cadjehoun, Cotonou

Dans ce magazine télévisé  dénommé « C’est mon quartier » animé sur  la chaîne « Benin Éden TV », l’ont décrit dans ce portrait le quartier Cadjehoun du 12ᵉ arrondissement de Cotonou. 

Dans la suite de nos recherches, aucune image similaire à celle présentée dans cette fausse publication ne correspond aux images de la ville commerciale de Butembo, dans cette bande vidéo.

Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste la fausseté de cette publication qui prétend montrer la ville de Butembo sur l’image du quartier Cadjehoum, en plein centre-ville de la capitale béninoise, Cotonou. D’où l’importance de la débusquer. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...