Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les faits se sont passés à Goma, dans l’Est de la RDC, où une marâtre a décidé d’enfoncer un clou dans le crâne de l’enfant présent sur l’image. Une fausse information, précise plusieurs sources contactées par Congo Check. Cette photo vient plutôt de la Tanzanie, où cet accident s’est produit.
« RDC : À Goma, une marâtre enfonce un clou dans le crâne de son enfant », écrit l’auteur de ce post sur Facebook.
Dans ce groupe Facebook, cette publication est postée et suscite des réactions de la part des internautes.
Une fausse information démentie par les sources locales
L’équipe de Congo Check est avant tout entré en contact avec Jonathan Nzadi Vikayolwira, Chef de quartier Mabanga-Sud, afin de savoir s’il est avéré qu’un cas de violence grave sur enfant s’est passé dans son quartier. À ce sujet, il réfute cette nouvelle et infirme sa véracité.
« C’est faux, aucun cas pareil ne s’est passé au quartier Mabanga-Sud. J’avais appris aussi cette nouvelle sur les réseaux sociaux », explique le chef de quartier Mabanga-Sud à Congo Check.
Élie Ruvinga, jeune volontaire au sein des programmes humanitaires et habitant du quartier Mabanga-Sud, déclare aussi ne pas être au courant de cette nouvelle.
« J’ai vu la photo sur Facebook mais je ne crois pas que ce drame se soit passé au quartier », a-t-il dit.
Les résultats de la vérifications d’images inversées
Les démarches des équipes de Congo Check ont ensuite entrepris conduit à utiliser l’outil de recherche d’images inversées Google Lens. Et, le résultat atteste que cette image a été postée le 3 octobre dernier sur le compte X “Daktari wa Maabara”localisé en Tanzanie. Cet internaute est un laborantin.
« Soyons toujours vigilants aux jeux que pratiquent nos enfants et ce qu’ils font chez les voisins », se traduit sa légende écrite en swahili sur le réseau social X.
Malheureusement, Daktari wa Maabara n’a pas encore fait de suite à notre demande d’amples détails de ce drame survenu en Tanzanie.
Le produit du monitoring des médias fiables
Enfin, un monitoring mené par Congo Check auprès des médias fiables locaux attestent que cette nouvelle n’est pas vraie, puisque nulle part elle n’a été annoncée.
Bien que la nouvelle a été populaire sur les réseaux sociaux, la vérité ce que le drame ne s’est pas passé à Goma.