Home3PFCPAttention, cette image du général Muhoozi Kainerugaba de l'UPDF est un fruit...

Attention, cette image du général Muhoozi Kainerugaba de l’UPDF est un fruit de l’IA

-

Très actif sur les réseaux sociaux, le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, est beaucoup connu en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des grands lacs pour ses tweets provocateurs. Pourtant, son armée occupe de vastes étendus dans la partie Grand nord de la province du Nord-Kivu et une partie de l’Ituri, dans le cadre d’une opération conjointe avec les forces armées de la RDC. Cette attitude lui attire des critiques de tout genre dans l’opinion et facilite même la propagation de fausses informations sur sa personne.

C’est dans ce contexte qu’en date du 25 juillet dernier, un internaute a publié une image montrant le général Muhoozi Kainerugaba, avec une cigarette dans sa main droite, téléphone dans la main gauche et un verre de bière sur sa cuisse. L’auteur de la publication confirme qu’il s’agit du général en train de twitter sur la RDC. Sauf que c’est irréel. L’image n’est pas authentique.

Congo Check l’a vérifié et les résultats trouvés indiquent que le cliché est généré par l’intelligence artificielle à l’échelle de 98,3 %.

« URGENT : voici le fils de Museveni en état d’ébriété avec son chanvre à la main et son verre de bière sur les genoux, en train de tweeter sur le Congo et Kisangani… L’Ouganda devrait le suspendre… »

Les internautes ont rapidement réagi à cette publication. Les uns l’ont même partagé et les autres relayés avec cette même image, sur leurs pages et comptes Facebook.

Une image générée par l’IA

Pour vérifier la véracité de cette information et trouver l’origine de cette image, Congo Check a d’abord utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Mais nous n’avons trouvé aucune correspondance par rapport à cette image. Notre équipe a alors décidé de se tourner vers les outils de détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. En utilisant Hive modération, l’application en ligne nous a donné des résultats indiquant que l’image est bel et bien fruit de l’IA à l’échelle de 98,3%.

Nous avons aussi utilisé l’application « Sightengine » qui a confirmé que l’image est générée par l’IA à 99% avec une grande manipulation au niveau du visage.

Pendant que l’application «Fakeimagedetector» atteste que le cliché est un produit IA à 58%.

Autres détails

Dans la publication, dans la publication Facebook, l’auteur parle du « chanvre », qu’aurait en main le général Muhoozi Kainerugaba. Mais en analysant l’image, il s’agit plutôt d’une simple cigarette et non du chanvre.

Les galons sur la tenue que porte le général sur cette image qui fait l’objet de notre étude, ne correspondent pas à ceux que porte habituellement le général Muhoozi Kainerugaba. Surtout ceux se trouvant sur ses épaules.

Notre équipe a également identifié quelques imperfections sur l’image. Au niveau de sa main gauche qui tient le téléphone au niveau de son dernier doigt et sur la main droite qui tient la cigarette, les contours des doigts sont taillés comme par une latte.

Cette image publiée sur Facebook montrant le général Muhoozi Kainerugaba, n’est pas authentique. C’est un produit de l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, aucune délégation de L’AFC-M23 ne se trouve présentement à Doha pour les négociations avec la RDC

Une rumeur annonçant la présence de la délégation de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Doha, a commencé à circuler sur Facebook depuis la matinée du...

Attention, cette vidéo prétendant montrer l’achat par Felix Tshisekedi de trois avions de chasse B2 Spirit pour riposter contre l’agression Rwandaise est générée par...

Une vidéo de 34 secondes, largement partagée sur Facebook, affirme que le Président de la RDC Félix Tshisekedi a acheté trois avions de chasse américains...

Munguiko Bikulo, le jeune de Minova sur lequel un élément du M23 a tiré, n’est pas décédé

Ce samedi 2 août, à Minova, un élément du M23 a tiré à bout portant sur un jeune garçon appelé Munguiko Bikulo. Le réseau social Facebook...

Un deepfake de Judith Suminwa en train de critiquer une autorité congolaise sur le plateau de Top Congo

Depuis le lundi 4 août 2025, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, prétend montrer Judith Suminwa, Première ministre de la République...