Sur le réseau social Facebook, le 7 novembre dernier, une image publiée sur le compte de Zee Studio présente trois grandes célébrités, tous dans une piscine. Il s’agit des rappeurs américains Drake et Nicki Minaj ainsi que la superstar portugaise Cristiano Ronaldo. Cette photo qui a suscité plusieurs réactions parmi les internautes est en réalité le fruit de l’intelligence artificielle. Congo Check a décelé autres éléments qui nous poussent à cette conclusion.
La publication qui cumule plus de 126 179 mentions « j’aime », 2 500 commentaires et 693 partages présente une légende qui compare les trois stars à des « goat ». Un anglicisme qui se traduirait par « bouc » en français.
Les recherches non concluantes de l’auteur du post et la vérification inversée d’images
Joint par Congo Check, l’auteur de ce post n’a pas encore fait suite, afin de savoir l’idée et la source de cette photo.
Il faut préciser que nos recherches ont débuté en introduisant cette photo dans l’outil d’images inversées de Google. Rien de probant n’est ressorti.
Les résultats probants d’autres vérifications
Néanmoins, grâce à la vérification effectuée par Congo Check en utilisant Hive Moderation, qui calcule la probabilité d’un texte ou d’une image générée par une I.A. Les résultats révèlent qu’à 99,5 % cette photo a été générée par l’IA .
Congo Check ne s’est donc pas arrêté là. Les comptes officiels de ces trois stars ont été épluchés afin de retrouver si du moins la photo aurait été une fois publiée. Ronaldo, Nicki Minaj ou encore Drake, aucune de ces stars n’a publié cette photo ou n’a déclaré avoir rencontré l’autre.
Grâce aussi aux yeux, Congo Check a décelé des incohérences sur la photo. Par exemple, les tatouages sur la poitrine de Cristiano Ronaldo, qui n’existent pas car il n’a aucun tatouage, comme il est possible de le voir sur cette image.
Les méfaits de l’IA
Les données de plusieurs organisations montrent quelques méfaits de l’IA, si elle n’est pas utilisée de manière fiable. Des risques importants pèsent sur les droits et la sécurité des travailleurs, tels que la confidentialité de leurs données, l’intensification du travail, les biais et la discrimination, ainsi que la responsabilité et la réputation de certaines personnes. Congo Check a rétabli les contextes de plusieurs contenues faussement touchés par l’IA.