C’est sur le réseau social Facebook, plus précisément sur la page dénommée Guineeweb. com qu’une image montrant le chanteur comédien et influenceur numérique guinéen avec le rappeur américain 50cent dans un avion a été publiée. Pourtant, avec une simple vérification à l’aide des logiciels appropriés, il est possible de retrouver cette même photo de 50Cent, mais seul dans son jet privé. Ce qui prouve que la photo avec Grand P est trafiquée. C’est un photomontage.
La légende qui accompagne cette photo parle du destin (ou si tu veux de l’ascension fulgurante) de cet artiste guinéen et de son talent incroyable.
Cette même image et plusieurs autres ont été postées par les pages et comptes Actu sport et culture 224, Fatshi béton Léonard Kasande Wetu Official Tv, initiateur et Soleilv7.
Plusieurs milliers d’internautes ont réagi à cette publication. La grande majorité d’internautes, surtout ouest-africains et congolais fans de de Grand P, soutiennent les explications accompagnant la photo et d’autres sont tout simplement émus par cette fausse rencontre entre ces artistes.
La même image a été été utilisé abusivement par d’autres pages suscitant des nombreuses réactions.
Cette photo qui a suscité autant de réactions a été vérifiée par Congo Check. A l’aide du logiciel de vérification d’images, Search by image, nous sommes parvenus à retrouver la véritable image et conclure que l’image présentée n’est qu’un photomontage. L’image réelle montre 50Cent, de son vrai nom Curtis James Jackson III (ce rappeur, producteur de musique, acteur, compositeur et homme d’affaires américain) dans son jet privé. La photo trafiquée est en fait, une publication de 50 Cent en date du 11 novembre 2021 sur son compte Instagram @50Cent
Et comme il est clair que sur la version originale de cette image, le rappeur américain n’est pas avec Grand P dans cet avion.
Le contraste avec cette manière de faire est que, la photo trafiquée peut créer la confusion et surtout ternir l’image de la personne concernée. Cela a encore plus d’impacts durant cette période où un grand nombre de la jeunesse s’intéresse aux vies de célébrités et au publications des motivateurs. Un fan de l’un de ces personnalités peut être influencé à partir des fausses images et renforcer son niveau de fanatisme ou tout simplement compromettre ses liens avec les concernés.