Le 29 mars, la page Facebook « Wizz Chiké » a prétendu proposer une formule pour vérifier si son compte est piraté. En deux semaines, la publication a enregistré près de 10.000 interactions dont plus de 6.600 commentaires. Pourtant, il s’agit d’un piège à commentaire.
« Voici comment vérifier si votre compte Facebook a été piraté : en commentaire sous n’importe quelle publication sur Facebook, écrivez ce code sans espace @ [4:] Nb: si ça écrit Mark Zuckerberg, alors votre compte est OK dans le cas contraire votre compte serait piraté et comme solution, changez votre mot de passe », lit-on sur cette publication.
En parcourant les commentaires, on peut apercevoir la multitude des « Mark Zuckerberg ». Seulement, ils n’ont pas été obtenu en utilisant la formule indiquée. En effet, l’algorithme de Facebook est conçu de telle sorte à insérer automatiquement un espace entre @ et [. Il est donc impossible de saisir ce commentaire magique tel que demandé dans le post.
Aussi, les personnes qui se sont plaints de n’avoir pas pu obtenir le fameux « Mark Zuckerberg » ont été invité inbox avec tous les risques possibles.
Il s’agit donc clairement d’un engagement bait, tel qu’expliqué dans cet autre article de Congocheck.
Les arnaques sur Facebook fleurissent
En général, ces publications visent une chose : maximiser de l’interaction. Ainsi, elles paraissent plus crédibles et les auteurs peuvent plus aisément vous contacter en privé. Après avoir laissé un commentaire, certains participants peuvent recevoir un message privé. Ainsi, l’arnaqueur tentera de soutirer des informations, tels qu’adresses mails.
Pour sécuriser de manière optimale son compte Facebook, il est conseillé d’utiliser un mot de passe unique et difficile à deviner. Facebook conseille également de toujours vérifier l’adresse URL du site web avant de saisir vos informations de connexion. « Les fraudeurs peuvent créer de faux sites web, identiques à Facebook, et vous demander de vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Ne transférez pas d’e-mails de Meta à d’autres personnes, car ils peuvent contenir des informations sensibles sur votre compte », prévient Meta, la maison mère de Facebook. Enfin, il est recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs.