Une femme en tenue des FARDC est présentée par plusieurs personnes sur Facebook et WhatsApp comme étant de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est une infox.
Sur son mur, l’internaute Olivier Olivier s’est indigné en légende à la photo : « Mon pays la RDC n’a plus de chance, Denise Nyakeru, femme du Président nommé par Kabila et illégitime qui a triché aux élections en tenue militaire sans formation? même Bobi Ladawa et Olive Lembe n’ont jamais fait ça, elles même qui étaient les femmes des militaires ».
Mon pays la RDC n'a plus de chance, DENISE NYAKERU femme du président nommé par KABILA et illégitime qui a triché aux…
Publiée par Olivier Olivier sur Mardi 8 juin 2021
Dans les commentaires, plusieurs personnes ont tenté de justifier le prétendu port de cette tenue militaire par la Première dame. « Elle porte ça pour compatir avec nos FARDC c’est tout », explique El Blessing. Soldat Ilunga invite, lui, l’auteur de la publication à aller se « renseigner sur la morphologie de Nyakeru ».
Une photo d’un général-major des FARDC
La recherche par images renversées n’ayant rien donné, Congo check a entrepris de parcourir la page officielle de Denise Nyakeru pour tenter de retrouver ladite photo.
Retrouvée, la photo a été publiée pour la première fois le 6 juin sur la page de la Première dame. « J’ai répondu ce jour à l’invitation que m’a lancée l’association des épouses des militaires et policiers de nos forces armées. Ne pouvant pas être au front avec eux, elles ont choisi de les porter en prière », écrit-elle en légende à ce lot de 34 photos.
Contacté pour dire si la personne derrière le masque et en tenue militaire est la Première dame, le bureau du conjoint du Chef de l’Etat a démenti. « La distinguée Première était en pagne et en blouson noir. La photo qui circule est celle du Monique Ngomo », explique le bureau du conjoint du Chef de l’Etat.
Sur une autre photo d’ensemble sur la page de la Première dame, on voit clairement Denise Nyakeru au centre et le général Monique Ngomo à l’extrême gauche.