Home3PFCPAttention, cette couverture du magazine New African est un fake

Attention, cette couverture du magazine New African est un fake

-

Une couverture du magazine « New African, le magazine de l’Afrique » en circulation montre Tshisekedi et Macron en vedette avec comme titre : « Félix Tshisekedi, le nouveau Neslon Mandela d’Afrique ». Selon des pages Facebook, il s’agirait de l’édition de mars 2023 de cette revue produite par le groupe IC Publications. Pourtant, il s’agit d’un fake.

La capture a été suffisante pour alimenter les débats dans tous les sens. Un internaute a ainsi commenté : « la renommée de Fatshi a atteint toute l’Afrique, même les journaux étrangers en parlent ». D’autres internautes ont affiché des doutes quant à l’authenticité de la capture.

Dans leur mission régalienne, les équipes de Congo Check ont entrepris une vérification, d’abord en observant de près la capture. En identifiant le nom de la revue, Congo Check a visité son site officiel sans retrouver un article sur Thisekedi. Sur ce site web, le deux derniers articles avec « Tshisekedi » en titre date respectivement d’octobre et décembre 2021.

En visitant la bibliothèque numérique du New African, les équipes de Congo Check ont d’abord constaté que la revue est devenue un « bimestriel » depuis décembre 2019 et non plus un « mensuel ». Aussi, Congo Check a constaté une disparité de prix. Alors que la capture affiche 4,00€, le prix de la revue est officiellement de 5,00€ pour toutes les éditions depuis 2017.

Enfin, Congo Check a consulté la dernière édition du magazine (n°617 – mars-avril 2023) dont le titre en vedette est « Un moment décisif pour l’Eglise en Afrique » avec, en photo, le cortège du Pape au Stade des martyrs de Kinshasa. Cet article est également à lire sur le site du magazine.

A l’approche des élections en RDC, il se constate une montée de fausses informations à caractère politique. Afin de permettre à chaque citoyen de se faire une idée éclairée, loin de toute manipulation, Congo Check s’emploie à les débusquer.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...