Home3PFCPAttention, cette conversation attribuée à cette photo du Pape en train de...

Attention, cette conversation attribuée à cette photo du Pape en train de téléphoner est fausse

-

Une photo du Pape François au téléphone est postée sur une page Facebook et la légende qui l’accompagne présente une causerie entre Paul Kagame, le Président du Rwanda et lui. Congo Check, à travers les logiciels d’inversion d’images, est arrivé à remonter la photo au 11 août 2021. Et son contexte est loin d’être celui dont l’auteur de cette infox l’a attribué.

Voici la conversation attribuée à cette image du Pape : « Allô! Paul Kagame, amène-moi les missiles ! Il faut que mon cher Félix Antoine Tshisekedi trouve la paix. Nous voulons plus la paix au Congo ! Nos richesse sont toujours là, il ne faut pas aussi oublier que les M23 assurent la sécurité des rwandais au Congo. Message du Pape François. »

https://www.facebook.com/103803218250498/posts/599454468685368/?mibextid=cr9u03

Ce message choque certains internautes que les seuls commentaires visibles sont des emoticônes des pleurs. King Swagg Freddy et Jonathan Mwela en font partie.

Une photo de 2021 au Vatican

Pour vérifier l’authenticité de cette image et parvenir à la contextualiser, Congo Check a utilisé l’outil d’images inversées de Google. Et, les premiers résultats concluent que la photo n’a pas été prise en RD Congo mais plutôt dans la salle d’audience Paul VI du Vatican. Quand date-t-elle ? Elle a été capturée le 11 août 2021. Ces détails présents sur le site officiel de la banque d’images Alamy présente Guglielmo Mangiapanesite officiel de la banque d’images Alamy présente Guglielmo Mangiapane, un journaliste de l’agence REUTERS, et contributeur , comme étant le la personne derrière l’appareil qui a capturé cette photo.

Le site d’ Everest Inn Grantham parle d’un appel urgent que le Pape avait reçu lors de son audience générale hebdomadaire.

Getty Images, une autre banque d’images, reprend d’autres images prises à cette même occasion mais sous différents angles. Et, les explications accordées à la photo ne font aucune mention du Rwanda, de Paul Kagame, des missiles, pas même de la RD Congo et son président.

Une infox qui entache l’image du Pape

Congo Check a contextualisé la photo, parce que certains congolais allaient croire que le Pape aussi soutient le Rwanda, qui est indexé d’apporter de l’aide militaire au rebelles qui endeuillent l’Est du Congo. Cela ternirait l’image du Pape qui sont considéré comme « Saint » pour les croyants catholiques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette publication annonçant la séparation entre le M23 et l’AFC est fausse

L'internaute nommé Juif Noir a partagé sur Facebook une information selon laquelle le mouvement politico-militaire AFC (Alliance Fleuve Congo) et le M23 (Mouvement du 23 mars) ont mis fin...

Cette vidéo d’une catastrophe naturelle en Russie d’avril 2024, considérée comme la plus grande depuis 70 ans, est faussement attribuée à l’Ouganda

D’une courte durée, cette vidéo montre une ville transformée en océan, avec une eau atteignant une hauteur estimée à 12 mètres. À certains endroits, seuls les toits...

Cette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu mais plutôt une manifestation en Papouasie Nouvelle-Guinée

Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une...

Cette photo de Paul Kagame avec une cigarette est fruit de l’intelligence artificielle

En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette...