Une photo de la carte d’électeur présentée comme celle de Joseph Kabila est en circulation sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs pages, l’ancien président se serait enrôlé pour « diriger la transition, organiser les élections et ramener la paix à l’Est ». L’information est fausse et la carte n’est qu’un montage réalisé par un infographe.
Plusieurs internautes ont alors partagé la capture de la carte, se réjouissant de cette « sage décision » de Joseph Kabila. Pour vérifier l’authenticité de la carte, Congo Check a examiné son contenu. Premier constat, le code QR de la carte est un lien et non un texte comme sur les cartes délivrées par la CENI. Ensuite, les équipes de Congo Check ont découvert que le volet « origine » sur cette carte est incomplet. En tapant « Uchoart design », nom prétendu du chef de centre d’inscription qui a signé la carte, sur Facebook, Congo Check a constaté qu’il s’agit en fait d’une création graphique.
L’infographe auteur de la création graphique a confirmé à Congo Check que cette carte est un fake à ne pas prendre au premier degré.
Kabila pose des préalables avant de s’enrôler
Approché par la suite, l’entourage de l’ancien président a formellement démenti son enrôlement. Barbara Nzimbi, son chargé de communication, a expliqué à Congo Check que Joseph Kabila ne s’enrôlera que si et seulement si les 4 préalables posés sont respectés : « Sécurité sur toute l’étendue du territoire, loi électorale crédible, CENI consensuelle et inclusive ainsi qu’une Cour constitutionnelle indépendante ».
En attendant, Kabila et sa famille politique continuent de boycotter le processus en cours. « Nous irons à l’enrôlement lorsque la CENI sera consensuelle car la crédibilité des élections passe par une CENI consensuelle. Toutes les parties prenantes doivent être représentées », a fait remarquer à ce sujet Emmanuel Shadary Ramazani, secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila.
Start the discussion at verifions.congocheck.net