Une publication mise en ligne mi-avril 2023 sur la page Facebook dénommée « Djeff Tossou », suivie par 4.600 followers, annonce que la société Total Energies Oil recrute de la main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée. Elle accompagne le post avec un site web, que Congo Check trouve frauduleux, après vérifications.
« Bonne nouvelle ! La société Total Energies Oil and Gas recrute de la main d’œuvre qualifiée et non qualifiée avec un bon salaire. Ce n’est plus une nouvelle. Postulez maintenant », affirme-t-elle, avec un lien d’un site web juste à bas de la légende.
Un site web frauduleux
Les équipes de Congo Check, alertées, se sont mises à vérifier l’authenticité de la publication. Les résultats de nos vérifications sont tels qu’il s’agit d’un site web frauduleux. Il est autre que celui officiel de Total Energies, une compagnie mondiale de production et de fourniture d’hydrocarbures et d’autres sources d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, énergies renouvelables et électricité.
Congo Check a consulté les dernières offres de ladite Compagnie. Celle qui est virale sur les réseaux sociaux n’y est pas reprise. Ce qui prouve de plus qu’il s’agit d’une arnaque. Découvrir les dernières offres d’emploi de Total Energies en cliquant ici.
La mise en garde de Total Energies face aux offres frauduleuses
Congo Check a également retrouvé la mise en garde de la compagnie mondiale Total Energies face aux offres frauduleuses.
« Attention à l’usurpation de notre identité ! Si des organismes de recrutement vous approchent en notre nom et vous réclament une contribution financière, sachez qu’ils ne travaillent pas pour Total Energies. Ces démarches sont frauduleuses. Les partenaires missionnés par Total Energies et ses filiales ne demandent et ne demanderont jamais de rémunération ou de règlement de frais à un candidat, quelles que soient les circonstances. Ces faux organismes opèrent sur les plateformes de recrutement ou via les réseaux sociaux professionnels. Nous les signalons aux modérateurs des sociétés concernées aussi rapidement que possible et vous encourageons à faire de même », prévient la compagnie.
Il a été important de détruire cette annonce d’offre d’emploi frauduleuse, vu la désorientation voire le piratage des données personnelles des internautes qu’elle créerait. Congo Check l’a analysé et l’a trouvé « fausse ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net