Home3PFCPAttention, cette ancienne photo du couple Tshisekedi n’a aucun lien avec la...

Attention, cette ancienne photo du couple Tshisekedi n’a aucun lien avec la Saint-Valentin

-

Communément appelée journée des amoureux, la Saint-Valentin a été célébrée par certains amoureux congolais ce 14 février 2023. L’occasion pour certains internautes de mettre en ligne une photo du président congolais Félix Tshisekedi qui offre un cadeau bien emballé à son épouse Denise Nyakeru, tout en l’embrassant . La légende parle « d’un challenge lancé », pour parler de la Saint-valentin. Pourtant, l’image n’a aucun lien avec la journée du 14 février et de surcroît, elle date de mars 2021.

« Challenge lancé », poste-t-on dans un groupe Facebook dénommé « Masolo ya Feti ».

https://www.facebook.com/groups/1721556641362831/permalink/2164726233712534/?app=fbl

La publication gagne en plusieurs partages, jusqu’à être postée sur la page « Bana Première Dame Deny », où plus de 200 internautes ont laissé leurs impressions.

https://www.facebook.com/100067189134576/posts/518019220447711/?app=fbl

Les commentateurs ont applaudi cet acte d’amour surtout posé en cette date où, selon certains, les vrais amoureux se témoignent leurs sentiments publiquement. Presqu’aucun internaute n’est intervenu pour dénoncer que la publication date de longtemps. Pour beaucoup, le Président est un « modèle » pour tous les hommes.

Denise Nyakeru primée par son Époux en 2021

C’est après avoir introduit cette photo dans le logiciel d’images inversées, Reverse Images Search, que Congo Check est parvenu à trouver le contexte véridique de la photo. Premièrement, elle date du jeudi, 11 mars 2021 et non, du 14 février 2023. En outre, il ne s’agissait d’un cadeau de la Saint-Valentin, mais au contraire, la photo avait été prise lors d’une rencontre d’échanges organisée par le Bureau du conjoint du Chef de l’État, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), dans la salle Panorama du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

À cette occasion, la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait gratifié toutes les femmes présentes et avait symboliquement, pour leur bravoure et engagement, remis un certificat d’appréciation à chacune des 58 femmes présentes. Et, pendant que personne ne s’y attendait, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait effectué son entrée acclamé par les conviés. Après une brève adresse à l’attention des femmes, le Président de la République avait également remis à la Première Dame un certificat d’appréciation pour le travail abattu par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) dont elle est la Présidente.

Ce contexte qui n’a cadre en rien avec la journée de la Saint-Valentin est également repris par d’autres médias crédibles du pays.

Sur son compte certifié Twitter, la Première Dame de la RD Congo, Denise Nyakeru, s’était félicitée aussi, pour cet échange qui avait abouti à ses objectifs et avait publiée plusieurs autres images de cette même journée.

Une décontextualisation source des polémiques et conflits

Décontextualiser cette photo pourrait induire en erreur certains couples amoureux qui par faute de moyens se trouveraient comme obliger de participer au challenge. Mais aussi, en cette période où dans l’Est du pays, une guerre qui fait des milliers de déplacés n’a pas encore pris fin, certains analystes politiques utiliseraient une pareille photo pour vouloir faire croire à la population que le Président a d’autres soucis qui lui sont plus urgents que la résolution de maux qui gangrènent les femmes et les enfants déplacés .

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la mention « M23 » a été ajoutée sur cette image des présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni

Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment effectué un bref passage en Ouganda. Après avoir été reçu à Entebbe par son homologue ougandais Yoweri Museveni,...

« Faux, les cartes sim des étrangers en situation irrégulière ne sont pas désactivées au Ghana »

Dans une publication faite sur Méta, la page Gossip.CI suivie par plus de 200 mille abonnés, a affirmé le 30 octobre dernier, que le Ghana avait désactivé...

Non, le lait maternel ne contient pas d’alcool

Suite au fait que le bébé marche en titubant, le réseau social Facebook s'est vu inondé des publications qui suspectent que le lait maternel contienne...

Vrai, un cas de variole de singe (MPOX) a été confirmé dans la zone de santé de Kirotshe

Le 2 octobre, la page Facebook « Faustin Bahati Amul » met en ligne une information selon laquelle un cas de MPOX a été signalé dans la...