Durant cette période préélectorale, plusieurs citoyens affirment qu’un dialogue secret se déroule et continue à se faire entre le Président actuel de la République Démocratique du Congo et l’honoraire Joseph Kabila qui va assumer la transition. Pour preuve qu’il y a eu rencontre entre les deux hommes, une photo d’eux est postée pour lever les doutes. Augustin Kabuya, secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a démenti cette nouvelle, pendant que les cadres proches de Kabila ne l’ont pas non plus confirmée ni infirmée. La photo est quant à elle décontextualisée, car elle date de 2020 lors de la rencontre Tshisekedi-Kabila à la Nsele. 

« Transition avec Joseph Kabila : les esprits de ceux ayant quitté le FCC sont déjà agités en ce moment », poste Don Beni Kilandi Kibaka sur Facebook. 

D’autres pages Facebook relaie cette nouvelle. 

Et certains internautes ont également pris cette nouvelle pour vraie. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0HkYRh9nbnBvtT1HyvbmDQ3Przq6bmoTTBWt5nyvcfpgS1MjZ7aqjL647AazTK3YDl&id=100064187228466&mibextid=qC1gEa

Beaucoup d’internautes qui ont commenté cette publication ont vite pensé que la nouvelle était avérée. Les réactions ont été vives que certains se sont mis à citer ce que sera le comportement des membres de certaines familles politiques à l’approche des élections. 

Une photo décontextualisée

Pour appuyer cette infox, les auteurs ont utilisé une photo décontextualisée. Grâce à l’outil d’images inversées de Google, Congo Check a trouvé qu’elle date du 22 avril 2021.

Elle avait été prise à la résidence présidentielle de la Nsele, lorsque Joseph Kabila s’était personnellement déplacé, pour s’entretenir durant quatre heures avec Félix Tshisekedi où ils avaient parlé essentiellement de la vie de la coalition Front commun pour le Congo (FCC)-Cap pour le changement (CACH) .

Rien jusqu’à présent n’atteste qu’il y a une négociation entre Tshisekedi et Kabila

Cependant, les vérifications menées par Congo Check, ont permis de venir à bout de cette nouvelle qui ne se base sur aucune preuve factuelle. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, le parti proche du pouvoir, a démenti cette nouvelle sur son compte Twitter parlant d’une « histoire montée de toutes pièces par les personnes en quête du positionnement. »

« Il n’y a aucune négociation secrète entre le PR SEM Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. C’est une histoire montée de toutes pièces par des personnes en quête de positionnement après avoir boycotté le processus électoral en cours. Halte aux mensonges! », peut-on lire sur son compte Twitter. 

Nous avons joint aussi Innocent Mirimo, cadre du parti politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, qui a préféré soulever le fait que cette nouvelle « n’est pas vraie pour le moment », tout en confirmant qu’il y aurait des négociations allant dans ce sens mais rien d’officiel jusqu’à présent. 

Même avis que Ezechias Muhaya qui a dit qu’il n’est pas informé d’une quelconque négociation entre les deux grandes personnalités. Il s’est donc réservé ni d’affirmer ou infirmer la nouvelle. 

« Je ne suis pas informé. Je lis ces informations dans les réseaux sociaux mais non par notre hiérarchie. Donc, je ne sais ni infirmer ni confirmer », écrit-il à Congo Check. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net