Home3PFCPAttention, cette alerte sur les trafics d’organe au Moyen-Orient n’est pas de...

Attention, cette alerte sur les trafics d’organe au Moyen-Orient n’est pas de l’ONU

-

Une alerte sur les trafics d’organe au Moyen-Orient attribuée à l’ONU datant de quelques années en arrière refait surface. Sur Wathsapp ou encore sur Facebook, le message est relayé plusieurs fois et explique que « le marché noir des parties du corps humain est en plein essor au Moyen-Orient » et appelle les internautes à se méfier des agences étrangères qui promettent de les faire travailler à l’étranger. Les vérifications menées par Congo Check attestent que cette alerte est fausse, elle date de deux ans et qu’elle ne provient pas de l’ONU.

Voici ce que reprenait cette fausse alerte : « Alerte ! Alerte ! Alerte ! Les Nations Unies font une alerte maximale sur le marché noir des parties du corps humain, en plein essor actuellement au Moyen-Orient : le rein coûte actuellement $262 000 (131 millions de francs CFA) ; le cœur coûte actuellement $119 000 (60 millions de francs CFA) ; le foie coûte actuellement $157 000 (79 millions de CFA). Méfiez-vous de fausses agences étrangères sur le net, qui promettent de vous faire travailler à l’étranger (au Singapour, en Australie, en Indonésie, en Hongkong…) ils traitent vos papiers, paient votre billet d’avion, votre réservation à l’hôtel et vous emmènent simplement à l’étranger en faisant semblant de vouloir vous trouver un emploi, pendant que leur mission est de vous tuer ; afin de récupérer toutes les parties précieuses de votre corps. Qu’est-ce qui leur coûte en dépassant $10 000 pour vous faire voyager de l’Afrique au Moyen-Orient, sachant qu’avec votre rein ils peuvent gagner $262 000 ? il sied de rappeler que de nombreuses personnes se sont vues proposer un emploi au Moyen-Orient, elles ont voyagé, mais jusqu’à présent leurs familles ne savent plus les localiser. Partagez pour sauver des vies ! »

https://www.facebook.com/100076930235641/posts/pfbid0DgyjbQfLKfuurLxXDUD8reVcCKffVHZx2XbYp658Uk3oM4kjD1zgVpBAJGpCixUDl/?app=fbl

Une autre publication sur Facebook reprend cette même alerte, mais cette fois-ci avec la mention « Nations Unies ».

Toujours cette fausse alerte est partagée par plus de 1 900 internautes sur Facebook .

La capture de cette fausse alerte est aussi reprise sur cette page Facebook.

https://web.facebook.com/photo?fbid=130905769681697&set=a.103636019075339

Des remerciements des internautes dupés

En commentaires, plusieurs internautes dupés ont remercié l’auteur d’avoir alerté sur ce trafic. Audit Tafre commente : « A bon entendeur, salut ! » pour dire que le message est passé. Un autre internaute parle d’une « réalité qui n’est malheureusement pas dénoncé par les services publics ».

Un faux communiqué

Congo Check a donc vérifié l’authenticité de cette alerte sur les voies de communication de l’Organisation des Nations Unies, et rien n’est ressorti de notre recherche. Cette alerte n’y est tout simplement pas. C’est de là d’ailleurs que Congo Check a découvert que cette fausse alerte date des années déjà.

En 2021, Un responsable de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et les Crimes (ONUDC) avait déclaré à l’ Agence France-Presse (AFP) que l’alerte en circulation était fausse et trompeuse.

« Ce texte ne vient pas du bureau des Nations unies et contient des informations obsolètes qui n’ont aucun lien avec les activités actuelles de l’ONUDC », avait précisé l’organisation.

En plus, une simple recherche sur le site de cette office  permet de remarquer cette alerte demeure inexistante et aucun détail ni information allant dans le sens du trafic d’organes n’ est repris.

Si l’ONU n’a pas publié la mise en garde virale qui refait surface sur les réseaux sociaux, elle avait mis en ligne son rapport sur la traite d’êtres humains pour l’année 2020, dans lequel elle précisait que si la majorité de cette traite concernait plutôt l’esclavage sexuel et le travail forcé, “un petit nombre [des victimes de traite] […] ont été victimes de trafic d’organes“. L’Afrique du Nord, suivie de près par le Moyen-Orient dénombrent la proportion la plus élevée de victimes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...