La soirée de ce 25 août 2022 sur le réseau social Facebook, l’internaute Jérémie Mh Musingya informe que le volcan Nyamulagira est en flammes depuis la RDC. Une fausse fausse alerte précise le directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), organe qui surveille les volcans de la chaîne de Virunga dont font partie le Nyamulagira et Nyiragongo.
« Tout à l’heure, le volcan Nyamulagira en flamme depuis la RDC », publie Jérémie Mh Musingya sur son compte Facebook, en amassant au passage quelques réactions.
La panique et la précision ( Précision? Peut-être ”la panique et la recherche des précisions…) se sont directement lues en commentaires. Certains commentateurs exigent des sources, les autres sont surpris pendant qu’une autre catégorie de commentateurs n’hésite pas de dire que cela est faux ( la concordance des temps… Tu t’en rappelles?)
Aucune alerte d’une éruption du volcan Nyamulagira
Congo Check a joint le directeur scientifique de l’OVG afin de vérifier cette information. Kasereka Mahinda, a indiqué qu’aucune alerte sur l’éruption de ce volcan a été émise. Il a rajouté qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter sur l’état actuel de ce volcan et de même pour son voisin, le Nyiragongo.
« Non, les coulées de lave de Nyamulagira ne peuvent pas atteindre la ville de Goma. Cette information est fausse et je suis en ville, il n’y a rien. Il n’y a pas d’alerte d’éruption des volcans Nyamulagira et Nyiragongo. Tout est calme ! », rassure-t-il au téléphone de Congo Check.
Afin d’éviter toute panique et toute alerte pouvant aller jusqu’à faire déplacer des masses de populations, Congo Check a vite rétabli les faits. Se basant sur la confusion qui sévissait lors de la dernière éruption du Nyiragongo (mai 2021), Congo Check s’est assigné pour mission, la vérification de toutes les informations circulant sur les réseaux sociaux en lien avec les volcans dans le cadre de sa rubrique NyiragongoFacts.