Publiée le 27 février 2023 sur le compte Facebook de Aime Mukanda Mbusa, cette information laquelle EAC signifie M23 en anglais, fait réagir plusieurs internautes. Elle a déjà enregistré au-moins 51 mentions j’aime, 24 commentaires et 11 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats de recherches de Congo Check prouvent que ce sont deux organisations complètement différentes. Il y a la communauté des états d’Afrique de l’Est (EAC) et le mouvement du 23 Mars ( M23).
« EAC signifie M23 en anglais »
Une fausse information, mais commentée par plusieurs internautes. Certains se laissent prendre et tombent dans piège. Comme Fiston Nyahengema qui écrit en swahili « c’est complètement vrai ». Et l’internaute Christian Karafuru renchérit « même celui qui ne connait pas l’anglais, l’a déjà compris dans sa langue maternelle ».
L’auteur de cette fausseté voulait la rendre de virale au point qu’il l’a lui-même partagé plus de 11 fois.
Pour la débusquer, Congo Check a fait des recherches sur internet. A partir de Google, nous avons trouver des éléments qui contredisent cette affirmation de l’auteur de la publication. EAC est une abréviation qui signifie communauté d’Afrique de l’Est. En angalis East African Community. Une communauté économique régionale créée de manière officielle en 2001, bien que ses origines remontent dans les années 1967.
Des informations que vous pouvez trouver également sur wikipédia.
Contrairement au M23 ou mouvement du 23 Mars, qui est un mouvement rebelle qui se vit en République Démocratique du Congo depuis des années 2011-2012. Dans cet article, vous pouvez lire les origines du M23.
Des informations que vous pouvez lire également sur wikipédia.
Il est donc claire, que EAC n’a rien à voir avec M23 et ne signifie pas M23 en anglais. Ce sont des organisations totalement différentes.
Cette fausse information est publiée dans une période où les éléments M23 continuent à conquerir des agglomérations et villages dans le territoire de Masisi. Face à cette avancée, plusieurs congolais condamnent l’inaction de certains partenaires du gouvernement congolais. Un sentiment anti force régionale de L’EAC s’est installé au sein de la population, qui la pousse à publier de fois, des fausses informations sur cette mission. Ce qui représente un danger réel sur les membres de cette mission déployés sur le sol congolais.
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette information pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net