Sur Internet, des propos attribués à Thomas Müller sont partagés avec insistance ces derniers jours. Selon ces propos, l’attaquant du Bayern Munich aurait promis l’enfer au FC Barcelone pour les punir suite au sacre de Gavi au Trophée Kopa, l’équivalent du ballon d’or chez les jeunes, au détriment de l’allemand Jamal Musiala. Méfiez-vous, ces propos lui sont faussement attribués.
A en croire ces publications, Müller aurait déclaré : « Le Barça va payer le prix de la victoire du Real Madrid au Clasico lors de notre match retour en Ligue des champions ».
Alors que ces publications ont été largement partagées, Congo Check a entrepris de les authentifier. Nous avons constaté que l’Allemand n’a donné aucune conférence de presse depuis le 17 octobre, date à laquelle la soirée du ballon d’or a eu lieu. Depuis ce jour, Thomas Müller ne s’est exprimé qu’une seule fois devant un micro. C’était le 21 octobre en marge du « prix bavarois des sports » qu’il a remporté. Dans son propos, il n’avait nullement abordé le sujet.
En croisant les mots-clés Muller, Musiala et Gavi sur plusieurs médias sportifs allemands dont Kicker.de, nous n’avons retrouvé aucune occurrence. Sur les réseaux de Muller, nous n’avons pas non plus retrouvé cette déclaration. Les pages l’ayant partagé n’ont pas pu fournir le vrai contexte de cette déclaration attribuée à Muller.
Pour le cas Musiala, trois personnalités du Bayern se sont exprimées. Il s’agit d’Hasan Salihamidzic, membre du Conseil d’administration, du président du club Herbert Hainer et du PDG Oliver Kahn. Tous les trois ont félicité le prodige allemand. La seule voix bavaroise à afficher son mécontentement est le coach Julian Nagelsmann. En conférence de presse, il a dit que Jamal (Musiala) et Jude (Bellingham, de Dortmund) avaient fait une meilleure saison que le vainqueur.
Alors que le foot reste un jeu avec des adversaires et non des ennemis, cette déclaration est susceptible de tuer l’esprit du fair-play prôné par la FIFA pour maintenir l’équilibre et la convivialité dans le foot.