Des propos attribués à Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre, sont en circulation sur les réseaux sociaux. Selon son contenu, Olenghankoy aurait qualifié de « ratée », la sortie médiatique du président de la République sur Top Congo. Pourtant, il n’a jamais tenu ce discours, encore moins commenté la sortie du président.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont prétendu que Joseph Olenghankoy a demandé au président Félix Tshisekedi « d’éviter la propagation des faux bruits car le pays n’a pas besoin de fausses accusations sur certains compatriotes alors que chaque jour Tshisekedi et sa bande de copains de la diaspora pillent et volent l’argent du contribuable congolais ».
Ces mêmes publications affirment qu’Olenghankoy aurait accusé Tshisekedi de vivre du salaire de sa femme. Tout cela n’est pas vrai. Abordées par Congo Check pour expliquer le contexte de ce discours attribué à Olenghankoy, les pages diffuseuses n’ont pas réagi. D’autres par contre ont vite supprimé leurs publications.
Abordé à ce sujet, Joseph Olenghankoy a dénoncé un « axe du mal et son réseau de désinformation massif (qui) entrent en activité dans le but de jeter de l’essence sur le feu par un ridicule grossier fake ». « Je pense que le pays traverse un moment exigeant pour que tout Congolais ait de la hauteur face au danger majeur de la désunion », a-t-il poursuivi.
Les recherches menées par nos équipes pour retrouver ce discours dans les principaux médias de RDC se sont révélées infructueuses. Le journaliste Guy Batshika, un proche de Joseph Olenghankoy, a expliqué à Infos.cd que le président du CNSA n’a tenu aucune sortie publique depuis le début de l’année.