Home3PFCPAttention , ces propos du pape François sont sorti de leur contexte

Attention , ces propos du pape François sont sorti de leur contexte

-


Une publication mise en ligne sur la page Face book de « Lionel » annonce que le pape François serait malmener par un esprit maléfique propre à l’Eglise catholique et qui le fragilise. C’est ainsi qu’il attend démissionner à en croire l’ auteur du post. Attention il s’agit là d’un faux , les propos du pape sont ici déformé et hors contexte.
« Urgent ,urgent le pape François menace de démissionner parce que selon lui il existe un démon au sein de l’Eglise catholique qui lui crée des malaises de santé »,peut-on lire dans ce post .

Les internautes n’ ont pas tardé de réagir en commentaires. C’est le cas de Francky qui note : « Ce démon de Belzébul de l’ Eglise catholique a toujours existé ».
Entre temps Félicien relativise et écrit : « Il n’est pas donné à tout le monde de comprendre le message du saint père », fait-il remarquer.
Dans son discours de Noel traditionnel s’adressant aux participants , le pape François a invité le personnel du Vatican de se méfier du « démon élégant » qui se cache chez les catholiques bien pensants. Au cours de son discours, le pape François a utilisé ses vœux de Noël annuels à la curie romaine pour avertir les cardinaux ,les évêques et les prêtres travaillant au Saint-Siège qu’ils sont particulièrement vulnérables au mal.

« Nous sommes plus en danger que tous les autres parce que ,nous sommes assaillis par le démon élégant» a affirmé le pape François . Une façon pour lui d’insister sur le besoin de conversion aux hommes d’Eglise. Rien à voir avec un prétendu démon lié à l’Eglise catholique comme indiqué par l’auteur du post.
Non, le pape François ne prétend pas démissionner en raison des attaques démoniaques .
Concernant la possibilité d’une éventuelle démission ,c’est depuis le 29 juillet 2022 lors d’un vol retour du canada que le pape s’était longuement attardé sur la question. La raison évoquée concerne sa santé . Ce n’est pas une histoire des démons comme annoncé.
Dans une interview au quotidien espagnol ABC accordée à l’ occasion de son 86 ème anniversaire. Le pape François a confirmé une nouvelle fois qu’il démissionnerait de sa charge si sa santé l’y obligeait . Et qu’il avait remis une lettre de démission quelque temps après son élection en 2013 . « J’ai déjà signé ma démission », a indiqué François . Comme il le dit régulièrement depuis son élection en 2013 .

Changer un pape , ce n’est pas une catastrophe
« Je pense qu’à mon âge et avec cette limite ( le problème de genou qui l’impose une chaise roulante), je dois m’économiser un peu pour pouvoir servir l’Eglise ou au contraire réfléchir à la possibilité de me retirer », a un jour lâché le saint père. Sur le plan du droit canonique , l’option d’une renonciation de plein gré ne pose aucun problème.
Le pape François n’a toute fois pas l’intention de démissionner sauf si son état de santé affectait ses facultés de gouvernement. Face à cet amalgame entretenue sur la toile autour d’une éventuelle démission du saint père et du filtre catholique , il était nécessaire de remettre ses propos dans un contexte précis.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...