Une publication mise en ligne sur la page Face book de « Lionel » annonce que le pape François serait malmener par un esprit maléfique propre à l’Eglise catholique et qui le fragilise. C’est ainsi qu’il attend démissionner à en croire l’ auteur du post. Attention il s’agit là d’un faux , les propos du pape sont ici déformé et hors contexte.
« Urgent ,urgent le pape François menace de démissionner parce que selon lui il existe un démon au sein de l’Eglise catholique qui lui crée des malaises de santé »,peut-on lire dans ce post .
Les internautes n’ ont pas tardé de réagir en commentaires. C’est le cas de Francky qui note : « Ce démon de Belzébul de l’ Eglise catholique a toujours existé ».
Entre temps Félicien relativise et écrit : « Il n’est pas donné à tout le monde de comprendre le message du saint père », fait-il remarquer.
Dans son discours de Noel traditionnel s’adressant aux participants , le pape François a invité le personnel du Vatican de se méfier du « démon élégant » qui se cache chez les catholiques bien pensants. Au cours de son discours, le pape François a utilisé ses vœux de Noël annuels à la curie romaine pour avertir les cardinaux ,les évêques et les prêtres travaillant au Saint-Siège qu’ils sont particulièrement vulnérables au mal.
« Nous sommes plus en danger que tous les autres parce que ,nous sommes assaillis par le démon élégant» a affirmé le pape François . Une façon pour lui d’insister sur le besoin de conversion aux hommes d’Eglise. Rien à voir avec un prétendu démon lié à l’Eglise catholique comme indiqué par l’auteur du post.
Non, le pape François ne prétend pas démissionner en raison des attaques démoniaques .
Concernant la possibilité d’une éventuelle démission ,c’est depuis le 29 juillet 2022 lors d’un vol retour du canada que le pape s’était longuement attardé sur la question. La raison évoquée concerne sa santé . Ce n’est pas une histoire des démons comme annoncé.
Dans une interview au quotidien espagnol ABC accordée à l’ occasion de son 86 ème anniversaire. Le pape François a confirmé une nouvelle fois qu’il démissionnerait de sa charge si sa santé l’y obligeait . Et qu’il avait remis une lettre de démission quelque temps après son élection en 2013 . « J’ai déjà signé ma démission », a indiqué François . Comme il le dit régulièrement depuis son élection en 2013 .
Changer un pape , ce n’est pas une catastrophe
« Je pense qu’à mon âge et avec cette limite ( le problème de genou qui l’impose une chaise roulante), je dois m’économiser un peu pour pouvoir servir l’Eglise ou au contraire réfléchir à la possibilité de me retirer », a un jour lâché le saint père. Sur le plan du droit canonique , l’option d’une renonciation de plein gré ne pose aucun problème.
Le pape François n’a toute fois pas l’intention de démissionner sauf si son état de santé affectait ses facultés de gouvernement. Face à cet amalgame entretenue sur la toile autour d’une éventuelle démission du saint père et du filtre catholique , il était nécessaire de remettre ses propos dans un contexte précis.
Start the discussion at verifions.congocheck.net