Une publication postée sur Facebook propage le message selon lequel l’artiste musicien maître Gims, a publié sur ses canaux de communication que Fally Ipupa est le plus influent des artistes et guide toute sa génération dans l’industrie musicale congolaise.
Cette rumeur intervient quelques jours après une sortie , de l’artiste musicien Ferre Gola, annonçant son double concert dans la salle de spectacle Adidas Arena à Paris, capitale française.
Attention, après vérification effectuée par Congo Check, nous découvrons que post est le fruit d’un montage. Gims n’a jamais publié ce message sur ses comptes certifiés comme prétend la fausse information.
« Félicitations à Fally Ipupu pour son influence et son leadership dans l’industrie de la musique congolaise en guidant toute une génération dans des nouveaux horizons musicaux. Rendez-vous a Bordeau et Lyon avec l’aigle »
Les internautes ont commenté cette publication. Sans vérifier, certains ont cru que le post était réel. Prenons l’exemple de Frida Ngoya Kumanda qui a réagi en ces mots « Sans Fally non non non ». Dorgeline Kembi qui écrit en lingala: 《Merci beaucoup Fally Ipupa tokos ozalaka nayo leader”
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches. L’équipe a vérifié sur la page Facebook certifiée de Gims pour voir si réellement il a publié, aucune publication semblable n’a été retrouvée.
Nous avons également visité le compte Instagram et X (Twitter) de l’artiste, le post dans lequel maître Gims félicite Fally Ipupa en le qualifiant de guide de la musique congolaise n’y figure pas.
Cette rumeur publiée sur Facebook est donc fausse. Gims n’a jamais publié ces propos sur ces comptes. méfiez-vous de ce montage.