Home3PFCPAttention, ces propos d'éloges à Fally Ipupa sont faussement attribués à l'artiste...

Attention, ces propos d’éloges à Fally Ipupa sont faussement attribués à l’artiste musicien GIMS

-

Une publication postée sur Facebook propage le message selon lequel l’artiste musicien maître Gims, a publié sur ses canaux de communication que Fally Ipupa est le plus influent des artistes et guide toute sa génération dans l’industrie  musicale congolaise.

Cette rumeur intervient quelques jours après une  sortie , de l’artiste musicien Ferre Gola, annonçant son double concert dans la salle de spectacle Adidas Arena à Paris, capitale française.

Attention, après vérification effectuée par Congo Check, nous découvrons que post est le fruit d’un montage. Gims n’a jamais publié ce message sur ses comptes certifiés comme prétend la fausse information.

« Félicitations à Fally Ipupu pour son influence et son leadership dans l’industrie de la musique congolaise en guidant toute une génération dans des nouveaux horizons musicaux. Rendez-vous a  Bordeau et Lyon avec l’aigle »

Les internautes ont commenté cette publication. Sans vérifier, certains ont cru que le post était réel. Prenons l’exemple de Frida Ngoya Kumanda qui a réagi en ces mots « Sans Fally non non non ».  Dorgeline Kembi qui écrit en lingala: 《Merci beaucoup Fally Ipupa tokos ozalaka nayo leader”

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches. L’équipe a vérifié sur la page Facebook certifiée de Gims pour voir si réellement il a publié,  aucune publication semblable n’a été retrouvée.

Nous avons également visité le compte Instagram et X (Twitter) de l’artiste, le post dans lequel maître Gims félicite Fally Ipupa en le qualifiant de guide de la musique congolaise n’y figure pas.

Cette rumeur publiée sur Facebook est donc fausse. Gims n’a jamais publié ces propos sur ces comptes. méfiez-vous de ce montage. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...